Contrefaçon : Microsoft France fait condamner un revendeur

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Microsoft déterre une décision de justice prononcée fin 2009 avec la condamnation d'un revendeur de produits contrefaits établi dans le sud-ouest de la France.

Logo Microsoft ProMicrosoft France a semble-t-il besoin de communiquer, et tout en se montrant avare en détails, indique que le 14 décembre dernier le tribunal de grande instance de Bayonne a condamné un revendeur informatique pour la contrefaçon de certains de ses logiciels. On ne saura pas quels logiciels, ni même l'ampleur des stocks écoulés.

Tout ce que Microsoft précise est que ce revendeur qualifié " d'indélicat " a vendu des logiciels sans licence d'utilisation et à des prix forcément plus compétitifs que via le marché licite. Le revendeur a été contraint de revenir dans les clous et a été condamné à très exactement 27 761,49 euros à verser à Microsoft pour cause de contrefaçon de marque, 5 000 euros pour pratique de concurrence déloyale et 1 500 pour le préjudice moral.

Selon Microsoft, le sud-ouest de la France avec les régions Aquitaine, Poitou Charente, Midi-Pyrénées et Limousin serait tout particulièrement touché par le piratage de produits logiciels avec un taux de 49 % supérieur à la moyenne nationale de 41 %. Des chiffres 2009 fournis par l'institut IDC.

" Il est important de protéger les professionnels informatiques qui subissent de plein fouet les dégâts causés par la concurrence déloyale de la contrefaçon. Au-delà des pertes économiques pour la région sud-ouest la contrefaçon de logiciels menace, plus généralement, la pérennité des activités d'acteurs économiques honnêtes et sérieux "

, déclare Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques chez Microsoft France.

Microsoft reste donc très vigilant pour ce genre d'affaires et tente aussi d'éduquer à sa manière les utilisateurs, en partant désormais plus du principe qu'ils sont victimes et non des coupables.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #596641
./Microsoft reste donc très vigilant pour ce genre d'affaires et tente aussi d'éduquer à sa manière les utilisateurs..... /.

et si microsoft s'éduquait lui même en arrêtant ses vente forcées.

pour les chagrins qui diront qu'on peut choisir de monter sont pc,il n'empêche qu'il y a une loi et qu'elle devrait être respectée par les uns et appliquée par les autres.....mais là n'est-ce pas ont entre dans le monde des vilains des copains et du fric.....

Le #596651
MS n'a pas su tirer de leçon des pré-ventes de Win7 qui sont parties en qq jours... un prix plus bas de la licence réduirait considérablement le piratage de l'OS.
Le #596691
"Selon Microsoft, le sud-ouest de la France avec les régions Aquitaine, Poitou Charente, Midi-Pyrénées et Limousin serait tout particulièrement touché par le piratage de produits logiciels..."

Et le quartier sud de Combs la ville, il en est ou?
N'importe quoi...

Le #596711
" un prix plus bas de la licence réduirait considérablement le piratage de l'OS."

Je ne pense pas qu'un prix plus bas fera vendre plus. J'étais sur un forum sur lequel un professionnel cherchait un crack pour un shareware, le logiciel est vendu une vingtaine d'euro, donc c'est plutôt la mentalitée des utilisateurs qu'il faudrait revoir.
Le #596751
Ah ?
Pour moi les 2 sont fautifs :
Celui qui a fait le shareware, pourquoi vendre des brouillons de bricolages scriptés le week-end alors que la vraie valeur est le savoir-faire de la personne et non ses "créations" ?
Celui qui essaie de contourner, pourquoi ne cherche t'il pas dans la base des applis GPL quelque chose de plus pertinent et surtout de plus fiable ! ?

Bref, à mauvais, mauvais et demi

(mon dieu ce que les gens peuvent être pitoyables à force de médiocrité crasse)
Le #596781
ne compare pas un shareware dont tu es souvent déçu, à un OS (dont on est souvent déçu aussi, me diras-tu mais bon)
Le #596831
tnz >Comment tu fais pour savoir si le sharware est de qualité alors que tu ne sais pas de quel shareware il parle?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]