Microsoft admet avoir violé la GPLv2

Le par  |  11 commentaire(s)
Tux lit un journal

Microsoft reconnaît la présence de code sous GPLv2 dans l'utilitaire Windows 7 USB/DVD Download Tool proposé dans son store, et promet de se mettre en conformité avec les termes de la licence libre.

Tux lit un journalLa firme de Redmond a récemment retiré de Microsoft Store l'outil gratuit Windows 7 USB/DVD Download Tool ( WUDT ) qui était proposé au téléchargement. Avec une copie de Windows 7 achetée via téléchargement, cet utilitaire permet de créer facilement une clé USB bootable ( ou un DVD ) en vue de l'installation du système d'exploitation via ce média. Une solution que Microsoft met en avant pour une installation de l'OS sur des ordinateurs dépourvus de lecteur optique tels certains netbooks.

Suite aux trouvailles de Rafael Rivera exposées sur son blog Within Windows, la polémique est née autour de Windows 7 USB/DVD Download Tool avec des soupçons d'intégration d'un code sous licence GPLv2 emprunté en toute discrétion à ImageMaster. Ce projet était hébergé par CodePlex. Rafael Rivera a ainsi pointé du doigt plusieurs manquements à la GPLv2, et par exemple la non-disponibilité du code source relatif aux changements apportés à celui d'ImageCreator.


Microsoft prend acte
L'utilitaire litigieux sera de nouveau en ligne cette semaine, et cette fois-ci dans le respect de la GPLv2. Les investigations de Microsoft ont en effet démontré qu'il y avait bel et bien eu violation de la GPLv2, et la firme de Redmond de présenter ses plus plates excuses par la voix de Peter Galli, son responsable de la communauté open source pour la stratégie plateforme.

" Après avoir examiné le code en question, nous pouvons confirmer que WUDT contient du code GPLv2, bien que cela n'était pas intentionnel de notre part. Alors que nous avions passé un contrat avec un tiers pour créer l'utilitaire, nous partageons la responsabilité pour ne pas l'avoir remarqué lors de notre processus d'examen du code. "

L'incident semble donc clos pour Microsoft qui tente de faire amende honorable en promettant que pareille erreur ne se reproduira pas à l'avenir.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #546691
Je les vois déjà venir les trolleurs du pingouin
Le #546721
oh les vilains...

moi, j'adore le "pas intentionnel de notre part"
Le #546751
seb59 >Le code ayant été fait par un tiers, c'est crédible.
Le #546871
Oui c'est très crédible mon soucis c'est plutôt que l'incident semble clos pour eux

Mme Michu qui utilise un logiciel tiers pour télécharger sa musique si il y a un problème de copyrigth,
elle va être inquiété et elle ne pourra pas seulement dire
"Effectivement, j'ai violé un copyright mais contre ma volonté bye"
Le #546901
LordWolfy >Tant que les ayants droits ne se plaignent pas et que l'éditeur en question a corrigé le problème dès qu'il a été tenu au courant... Je vois pas tellement le problème
Le #546911
Maintenant s'il respecte réellement la GPL ils doivent fournir le code source, et assurer sa libre distribution, donc ceux qui n'ont pas acheter WIN7 devront pouvoir le télécharger aussi.

La vraie question est: Vont-il se plier à ces exigences? Rien n'est moins sûr.

Sans compter que vue que les codes sources des logiciels n'est pas accessible, il n'est pas possible de vérifier l'absence totale de code libre dans les logiciels propriétaires. Ce genre de révélation ne fait qu'augmenter la suspicion chez les développeurs open source.
Le #546921
" Vont-il se plier à ces exigences? Vont-il se plier à ces exigences?"
Ils n'ont pas à le faire puisqu'ils ne propose plus le logiciel.
Le #546961
accessoirement quand on se renseigne un peu :

" As a result, we will be making the source code as well as binaries for this tool available next week under the terms of the General Public License v2 as described here"

http://port25.technet.com/archive/2009/11/13/update-on-the-windows-7-download-tool-or-microsoft-to-open-source-the-windows-7-download-tool.aspx
Le #547001
j'ai pas vraiment l'impression que ce soit crédible tout de même...

enfin, j'espère que microsoft sera plus gentil la prochaine qu'il constatera une violation de leur brevet/license. c'est ce que l'on appelle de la justice.
Le #547051
"show us the code" (bis repetita), je suis sur qu'on rigolerait bien.

(et non Luchy -je te la remet parceque t'as pas du la lire la dernière fois - je ne me crois pas meilleur que les devs grosoft, mais par contre je suis sûr que plein de devs de qualitay s'amuseraient bien à le décortiquer, le code en question. 250 brevets soit disant violés par l'open source, et aucune preuve. et *surtout* combien dans l'autre sens? )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]