Le mois dernier, Google annonçait l'abandon du support du codec vidéo H.264 avec son navigateur Google Chrome, et d'opter pour WebM ( conteneur VP8 et Vorbis ) dans le cadre de la balise vidéo de HTML5. Quelques jours après cette annonce, Google a révélé le développement d'un plugin IE9 et Safari pour que ces deux navigateurs puissent supporter WebM auquel ils tournent le dos, préférant le seul support natif de H.264 ( Microsoft et Apple sont membres du MPEG LA qui gère les droits de propriété intellectuelle du AVC/H.264 ).

C'est en apparence la réponse du berger à la bergère. Les stratèges en interopérabilité de Microsoft proposent aujourd'hui un plugin pour Google Chrome afin d'y ajouter le support H.264 ! Ce plugin tire parti des possibilités imbriquées dans Windows 7 et son Windows Media Player.

Compte tenu de la partie de ping-pong jouée entre Google et Microsoft, cette information ne passe pas inaperçue. Toutefois, de manière plus discrète, Microsoft a également mis en ligne fin décembre 2010 un plugin similaire pour apporter H.264 à Firefox.

Microsoft n'est pas aussi fermé que l'on pourrait le croire. En charge du développement d'Internet Explorer, Dean Hachamovitch précise que Microsoft aide Google dans sa conception d'un plugin WebM pour IE9 et se dit " agnostique " concernant la situation de la vidéo HTML5 pour laquelle aucun codec n'a été défini par le W3C.

Pour autant, Microsoft fait une nouvelle fois planer le doute quant à une violation de brevet de VP8 dont l'ouverture par Google a donné naissance à WebM. De manière assez surprenante, Microsoft met la balle dans le camp de Google. Si Google s'engage à indemniser le cas échéant les développeurs et utilisateurs de WebM ( en cas de poursuite pour violation de brevet ), alors Microsoft utilisera cette indemnisation pour développer par lui-même le support WebM.