IE et vente liée : Microsoft obtient un délai pour répondre

Le par  |  11 commentaire(s)
ie8log

Microsoft a réussi à obtenir un délai supplémentaire afin de pouvoir répondre à la lettre de griefs de la Commission européenne l'accusant de vente liée d'Internet Explorer avec le système d'exploitation Windows. Réponse désormais attendue avant le 21 avril 2009.

ie8logAprès avoir pris en considération la plainte déposée par Opera Software, la Commission européenne a ouvert une enquête qui s'est soldée par l'envoi d'une lettre de griefs à Microsoft. Dans cette missive forcément inamicale, l'exécutif européen reproche au géant américain du logiciel la vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

Selon la CE, Windows étant un système d'exploitation qui équipe 90 % des PC dans le monde, Microsoft bénéficie pour IE, seul et unique navigateur proposé par défaut, d'un " avantage artificiel en matière de distribution ". Un abus de position dominante qui entraverait également l'innovation avec notamment des sites Web conçus pour satisfaire aux seules exigences d'IE.


Un mois de plus pour répondre
À cette lettre de griefs envoyée fin janvier 2009, Microsoft avait promis de répondre dans les délais impartis, soit huit semaines. La réponse attendue dans les prochains jours sera finalement fournie dans un délai d'un mois supplémentaire. Selon une information rapportée par Reuters, Microsoft a en effet réussi d'obtenir de la CE une petite rallonge pour préparer sa réponse, soit avant le 21 avril 2009.

Ce délai supplémentaire sollicité par Microsoft intervient alors que l'on sait désormais que dans Windows 7, la version 8 d'Internet Explorer pourra être désactivée simplement par l'utilisateur. De quoi satisfaire un petit peu la CE ou du moins faire l'étalage d'une certaine bonne volonté, et pourquoi pas influer sur la décision finale.

Le plaignant, Opera Software, reste en tout cas plutôt sur la réserve, persuadé que l'intervention de la CE sera salutaire et plaidant pour une solution où dans Windows l'utilisateur aura véritablement la possibilité de choisir le client de navigation qu'il désire, d'où l'intégration de plusieurs navigateurs dans l'OS.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #425021
Lâchez les trolls !
Le #425041
[quote]entraverait également l'innovation avec notamment des sites Web conçus pour satisfaire aux seules exigences d'IE. [/quote]
Espérons que la baisse de part de marché de IE et la croissance des autres navigateurs va obliger ces développeurs de sites à revoir leur position

Le #425101
D'ailleurs c'est idiot toute cette affaire : Internet Exporer n'est pas VENDU avec Windows, il ne peut donc y avoir de "vente liée"... -_-'
Le #425191
pas vendu mais intégré fortement pour le moment, ce qui est en passe de changer. Ensuite il faut savoir que firefox intègre google par défaut, sony utilise des memory sticks par défaut. je vois pas en quoi c'est différent ici et comme déjà dit. Si on veut utiliser un autre navigateur, il en faut déjà bien un pour aller le télécharger.

L'intégration c bien beau, mais ça installe des logiciels pas à jour et donc potentiellement dangereux.
Le #425201
[mauvaise_fois]Bon une petite plainte contre Apple pour vente lié MacOS X <->Safari, sa peut rapporter combien ??? [/mauvaise_fois]

Un éditeur tiers avait proposer que l'utilisateur puisse choisir sont navigateur au premier démarrage de Windows, excellente idée, puisque par équité, il faudra donc préinstaller :

Mozilla Firefox, Seamonkey, K-meleon, Safari, Oepra, Google Chrome, Netscape Navigator (enfin ce qui en reste, donc pas grand chose), Maxthon, Flock, World Browser, Browzar, SpaceTime, Torpak, Swift, et tous les navigateurs (il y' en a beaucoup) que je n'ai pas cité ...........

Bref vous l'aurez compris c'est techniquement impossible. De plus si IE est viré de Windows, comment on fait pour se connecter sur le site de Mozilla et télécharger Firefox ???
Le #425301
@Doublec

"De plus si IE est viré de Windows, comment on fait pour se connecter sur le site de Mozilla et télécharger Firefox wink ???"

=>bin, plusieurs solutions :

- un batch avec un raccourci sur le bureau qui lance wget/curl/ftp ou autre
- Via Windows Update, sur un modèle similaire aux dépôts Linux par exemple.

En fait pour Apple, Safari n'est pas "intégré" dans le système au même point que le fut (l'est il encore) IE sous Windows, par contre, cette cochonceté de Quicktime est bien trop intégrée à mon goût (rebooter à chaque mise à jour QT, c'est un peu relou... sachant qu'on ne reboote généralement que lors d'un changement de noyau...)
Le #425651
lidstah >"- un batch avec un raccourci sur le bureau qui lance wget/curl/ftp ou autre
- Via Windows Update, sur un modèle similaire aux dépôts Linux par exemple."

Et MS sera contraint de les enlever dès que des applis tiers voudront se mettre à la place ?

Et je tiens même pas compte du fait que rare sont les gens qui connaissent l'adresse exacte pour télécharger la dernière version de leur navigateur favoris par coeur ou à aimer faire des recherche via curl ou wget...
Le #425681
lidstah a raison. Il n'est pas indispensable d'avoir un navigateur installé pour télécharger une application.
Techniquement ce n'est pas un problème. Ceux qui ont des widgets sur leur bureau le savent bien.
Le problème n'est cependant pas là et la CE est à côté de la plaque une nouvelle fois. Ce n'est pas Microsoft qu'il faut attaquer pour vente liée mais bel et bien les assembleurs de PC qui ne laisse pas le choix à leurs clients de choisir leur OS. C'est illégal en France et il faut engorger les tribunaux pour faire valoir ses droits. La justice devrait plutôt poursuivre les magasins qui vendent ces PC illégalement pourvus d'un OS préinstallé et souvent de logiciels qui au final sont facturé aux clients.
Je ne dis pas que des politiciens très haut placés se sont fait graisser la patte même si ça expliquerai cet état de fait.
Le #425701
@Luchy

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas impossible de faire un petit script (voire une petite appli) qui permettrait de choisir le navigateur qu'on désire installer, au premier démarrage ou à la première connexion sur le net de windows, qui se chargerait de récupérer tout seul comme un grand et de lancer l'installation automatiquement du navigateur choisi.

Sinon je rejoins les propos de Kasbery, le problème c'est pas tant MS (ni IE d'ailleurs car sinon on pourrait appliquer le même principe à Apple & Safari) que les assembleurs bien contents de profiter de moults accords commerciaux et de se servir sur le dos du consommateur.

Mais ça m'étonnerait aussi que cette "entente" assembleurs/Microsoft déplaise à ce dernier...
Le #425831
@ lidstah

moi perso, j irais meme plus loin.
le probleme, c est que la loi existe pour se faire rembourser mais qu elle (comme beaucoup d autres) n est pas appliquee.
Si la justice mettait de vraies amendes et astreintes du genre 5 millions d euros par jour (genre comme aux USA), la loi serait appliquee.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]