Windows 7 : IE8 et autres peuvent être désactivés

Le par  |  37 commentaire(s)
windows7-logo

Le prochain Windows est en passe de devenir " modulaire " en ce qui concerne les applications proposées par défaut aux utilisateurs. Non seulement Internet Explorer 8 peut être désactivé mais aussi Windows Media Player ou encore Windows Media Center.

windows7-logoLa dernière build de Windows 7 proposée à certains testeurs a fait parler d'elle eu égard à le possibilité de désactiver le navigateur Internet Explorer 8 présent par défaut. Alors que Microsoft a longtemps laissé entendre que cette possibilité était très complexe compte tenu de la forte imbrication du fureteur dans le système d'exploitation, la faisabilité de cette tâche apparaît finalement comme une première réponse apportée aux accusations de la Commission européenne, avant d'y répondre de façon formelle dans le mois.

A l'issue de l'enquête menée par l'exécutif européen dans la lignée de la plainte déposée par Opera Software, il est en effet reproché à Microsoft dont le système Windows équipe 90 % des PC dans le monde, de profiter de cette situation en pratiquant la vente liée d'Internet Explorer avec Windows et ainsi de " porter préjudice à une concurrence par les mérites entre navigateurs Web concurrents ". La CE avait notamment parlé pour Microsoft " d'avantage artificiel en matière de distribution ", alors que l'éditeur norvégien s'était plaint d'une entrave à l'innovation.


IE8 mais pas que
Si l'on se doute que la CE ne se contentera pas de cette seule possibilité de désactivation, préférant un véritable choix offert à l'utilisateur et donc l'exposition dans Windows d'autres solutions de navigation tierces, l'équipe de développement de Windows 7 a précisé la semaine dernière que diverses applications dans l'OS à venir seront susceptibles d'être désactivées si l'utilisateur en exprime le souhait.

Tombent ainsi sous le coup de cette désactivation s'opérant simplement via le panneau de contrôle : Windows Media Player, Windows Media Center, Windows DVD Maker, Windows Search, Handwriting Recognition (reconnaissance de l'écriture manuscrite via Tablet PC), Windows Gadget Platform, Fax and Scan, XPS Viewer and Services (avec pilote d'impression virtuelle pour le concurrent Microsoft du PDF). À cela viennent s'ajouter les traditionnels jeux et autres services.

Toutes les applications concernées ne sont cependant pas complètement supprimées, dans le sens où elles peuvent être réactivées sans le recours au DVD d'installation. Les fichiers nécessaires à cette réactivation restent donc présents sur le disque dur. Par ailleurs, les API relatives utiles pour les développeurs sont considérées comme des composants indépendants.


Post ou pré-installation, l'objet du scandale ?

" Certains ont suggéré que cet ensemble de choix soit une option à l'installation. Certains systèmes d'exploitation offre cette expérience de configuration. La majorité des retours d'expérience que nous avons reçus allaient dans le sens de simplifier le processus d'installation et de réduire la complexité à avoir un PC fonctionnel. Nous avons choisi de mettre l'accent sur l'expérience post-installation pour Windows 7 "

, peut-on lire sur le blog Engineering Windows 7.

Windows_7_desactivation_applications

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #423171
Est ce que si j'achète un véhicule on me le livrera éventuelement sans pneumatiques ?
Le #423201
Non mais on te le livrera sans assurance. Tu l'as choisiras toi-même.
Le #423231
pompin83, au lieu de troller bêtement, essaye de comprendre la différence entre "être désactivable" et "non fourni".
Le #423241
@pompin83

Perso je suis d'accord.

Bientôt on va devoir installer Windows en faisant des "xcopy sous MS-DOS"...

Perso quand j'installe ubuntu il m'installer FireFox, et si j'en veux pas alors ??? Je suis OBLIGE de le désinstaller ! C'est inadmissible !!!

D'ailleurs pour les assurance si c'était fourni avec la voiture on se ferait moins chier...
Le #423251
Mouais... c'est un début mais pour ma part c'est encore insuffisant :

- J'aurai préféré avoir le choix lors de l'installation de windows d'installer ou non ces composants.

- Désactivable et non désinstallable...

@pompin83 et codekiller : Windows est une licence, ne pas confondre avec un objet que tu achètes et qui t'appartient.
@codekiller : ubuntu alternate existe.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5773 points
Le #423281
@CodeKiller

Si au moins on pouvait désinstaller IE sous windows ...
Le #423311
Juste pour vous rapeller mon beau peuple que cette fonctionalité était déjà présente sous Windows XP. Tout ce que Microsoft on fait c'est y ajouter Windows Media Player et Internet Explorer. Media Center était présant dans Vista.

Puis-je le dire? Ignard!
Le #423321
J'ai l'impression que certains se prennent la tête pour pas grand chose...

IE est installé par défault avec vista...ok et alors ? Je ne l'ai pas utilisé une seule fois depuis ma dernière install (j'utilise Firefox à la place).
Est-ce que ça me gène qu'il soit installé ? =>pas du tout !!

Et vous, en quoi ca vous gène ? :?
Le #423341
Moi ça ne me gène pas directement. Mais je me met à la place des éditeurs de navigateurs web qui doivent subir une concurrence déloyale car l'utilisation du logiciel n'est pas basé sur sa qualité mais sur son moyen de distribution.
Et au final, ça nuit à la concurrence et donc à l'innovation.
Le #423351
Maxime81

Ce qui gêne le plus les linuxiens c'est l'existence même de Microsoft.

Même si tous les éléments de Windows seraient désinstallables à 100% ils trouveraient encore matière à critiquer.

Perso, je ne suis pas du tout gênée par l'existence de linux (il m'arrive même de donner un p'tit coup de patte pour aider mes collègues admins linux, je m'y mets tout doucement mais je demeure une pro-Microsoft à 100%, admin MS jusqu'au bout car c'est un système excellent et hyper flexible !), par contre le contraire est rarement vrai, la critique est facile contre MS.

La différence entre un linuxien et Dieu ? Dieu ne se prend jamais pour un linuxien...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]