Interoperabilité : Microsoft lâche encore du lest

Le par  |  4 commentaire(s)
Microsoft bleue

Microsoft reste fidèle à ses récents principes d'interopérabilité en publiant une nouvelle documentation technique.

Microsoft bleueAu mois de février dernier, le chantre du logiciel propriétaire érigeait une série de principes en faveur de l'interopérabilité, promettant notamment le partage de plus de renseignements concernant ses technologies avec la délivrance d'une documentation technique. Plus de 4 mois après, le cap semble maintenu.

Microsoft en effet annoncé hier la publication d'une nouvelle documentation technique avec pour but d'aider les développeurs dans la conception d'applications capables de lire et d'écrire des fichiers dans ses formats, soit 5 000 pages sur les formats de fichiers binaires de Microsoft Office pour Word, Excel et PowerPoint  (.doc, .xls, .xlbs et.ppt). Par cette publication qui conformément aux termes de sa licence OSP (Open Specification Promise) s'adresse à tous et n'est soumise à aucune royaltie, Microsoft dit oeuvrer pour la promotion de la portabilité des données. Cette publication s'accompagne en plus de la documentation technique relative aux protocoles intégrés à Microsoft Office SharePoint Server 2007 et  Microsoft Exchange Server 2007.

" En publiant plus de 50 000 pages de documentation technique cohérente sur MSDN, Microsoft donne à tous les développeurs la possibilité d'accéder en toute liberté aux ressources qui les intéressent. (...) En partageant avec nos partenaires, nos concurrents et nos clients tous les aspects techniques d'une véritable interopérabilité, nous parviendrons ensemble à relever les défis que posent les divers environnements informatiques actuels ", a déclaré Craig Shank, directeur général chargé de l'interopérabilité chez Microsoft.


Un choix de raison pour Microsoft
Cette nouvelle profession de foi en faveur de l'interopérabilité montre bien que les choses ont changé chez Microsoft. Départ de Bill Gates, pression de l'Europe et des autorités antitrust ? Sans doute la firme de Redmond n'a tout simplement plus le choix et à l'instar de Google, se doit d'impliquer et favoriser le travail de la communauté des développeurs tiers qui est évidemment attirée vers ceux qui lui fournissent les billes nécessaires.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #266431
Ça ne concerne donc pas le format 2007 de ses documents ?
Le #266461
le format 2007 est déjà ouvert depuis le début

PS : à la rigueur il est très facile à comprendre (un ZIP contenant des fichiers XML, rien de très compliqué par rapport aux formats binaires d'Office!) ...
Le #267041
Un document de 5,000 pages pour expliquer le fonctionnement d'un simple protocol, pas rire du monde un peu non.
Le #268891
"pas rire du monde un peu non."
Developpes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]