Partenariat entre Microsoft et Linspire (ex Lindows !)

Le par  |  6 commentaire(s)
Linspire : capture d'écran (Small)

L'environnement Windows continue de s'acoquiner avec celui de Linux via la signature d'un nouvel accord de partenariat entre Microsoft et Linspire au passé tumultueux de Lindows.

Linspire capture ecran smallDans un passé pas si lointain, la distribution Linux Lindows basée sur la Debian, avait eu maille à partir avec Microsoft pour cause d'identité patronymique trop proche d'un certain Windows. Face à la menace Redmond, Lindows devenait alors Linspire dont le développement se base désormais sur Ubuntu.

Depuis cette histoire, de l'eau a semble-t-il coulé sous les ponts ou à défaut, les menaces à la Ballmer ont eu un certain effet, et les deux sociétés ont décidé de se rapprocher en signant un accord de partenariat dans la lignée de celui passé avec Novell et Xandros plus récemment.


Fenêtre entreouverte au manchot
Cet accord qui ne concerne que la distribution commerciale de Linspire et donc pas sa déclinaison gratuite Freespire, stipule que outre le pacte de non agression mettant à l'abri les clients Linspire contre d'éventuelles poursuites judiciaires initiées par Microsoft sur fond de violation de brevets (respect de la propriété intellectuelle), l'accent sera mis sur l'interopérabilité.

Dans la pratique, cela se traduit essentiellement par :
  • L'intégration légitime dans Linspire du codec RT Audio de Microsoft afin d'offrir la compatibilité au niveau des conversations vocales via messagerie instantanée entre Pidgin et Windows Live Messenger (ainsi que Office Communicator pour les professionnels).
  • Le support dans les futures versions de Linspire des codecs audio et vidéos Windows Media 10.
  • La prise en charge de polices de caractère spécifiques Windows (Arial, Georgia, Times New Roman et Verdana).
Live Search deviendra également le moteur de recherche par défaut sous Linspire qui s'est par ailleurs engagée à rejoindre Novell et consorts dans leurs efforts de développement et de distribution de passerelles Open Source entre les documents enregistrés au format Open XML et OpenDocument.

Complément d'information
  • Accord signé dans l'affaire opposant Microsoft à Linspire
    L'affaire opposant Microsoft, éditeur américain de programmes informatiques, à un éditeur concurrent pour reprise abusive de nom dans le nom d'un produit s'est soldé par un accord à l'amiable.
  • Microsoft veut matter Linspire
    Cela va faire bientôt 1 mois que Lindows a changé de nom pour devenir Linspire à cause de sa trop proche ressemblance avec le nom des systèmes d'exploitation Microsoft, j'ai nommé Windows.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174478
ça s'appelle noyauter la concurrence. bon j'vais développer ma distrib linux et le vendre à ms, semblerait que ça rapporte.

ca me fait penser à ces ong humanitaire chinoises qui militent à l'ONU pour plus de contrôle étatique et moins de liberté
Le #174485
Après un gros procès ils s'acoquines !
Et puis Linspire on s'en fiche des Linux il y en a d'autres qui resterons gratos
Le #174503
et surtout libres
Le #174511
Décidement, Linspire ou autre nom, je n'ai jamais aimé cette distrib.
On est bien loin de l'esprit libre qui caractérise l'approche OpenSource
Le #174518
Je me demande où Microsoft va s'arrêter avec ses accords de "non-agression". Et surtout, que vont-ils faire ensuite?
Le #174528
Bah, la GPLv3 va changer la donne
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]