Brevets : Microsoft met la pression sur l' Open Source

Le par  |  27 commentaire(s)
Tux boit du Windows

Par l'entremise de deux de ses représentants interviewés par le magazine américain Fortune, la firme de Redmond est revenue à la charge vis-à-vis de la communauté Open Source, faisant planer le spectre de poursuites judiciaires engagées à l'encontre de cette entité aux contours relativement vastes, formée d'éditeurs et de clients.

Tux boit windowsPar l'entremise de deux de ses représentants interviewés par le magazine américain Fortune, la firme de Redmond est revenue à la charge vis-à-vis de la communauté Open Source, faisant planer le spectre de poursuites judiciaires engagées à l'encontre de cette entité aux contours relativement vastes, formée d'éditeurs et de clients.


Les comptes non détaillés de Redmond
Selon Brad Smith et Horacio Gutierrez, respectivement avocat-conseil et vice-président de la division propriété intellectuelle et licences de Microsoft, les logiciels à code source libre et ouvert violent 235 brevets appartenant au géant américain. Dans leurs comptes d'apothicaire, sont pointés du doigt :

  • Le noyau Linux : 42 brevets.
  • Les interfaces graphiques utilisées dans les distributions Linux : 65 brevets.
  • La suite bureautique OpenOffice.org : 45 brevets.
  • Les clients de messagerie libres : 15 brevets.
  • Autres applications libres : 68 brevets.

La notion de royalties est donc évoquée mais finalement, les allégations volontairement provocatrices - et par ailleurs toujours aussi peu précises que celles de Steve Ballmer fin 2006 - semblent avoir pour principal objectif de faire pression sur les éditeurs à l'instar de Red Hat, qui n'ont pas daigné manifester le même intérêt que Novell concernant l'accord auquel a récemment adhéré Dell et assurant interopréabilité et protection de la propriété intellectuelle, le tout régi par un pacte de non agression judiciaire entre les signataires.

Consulter le bon article publié par Fortune

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171642
hahahahhahaha

Les brevets logiciels sont inexploitables en Europe ! DTC MS !

Quel bande de connards !
Le #171645
j'aimerais bien voir les brevets en question juste pour rigoler :
- genre la barre de progression pour une installation

le seul brevet que je vois c'est le fat 32 qui va etre retiré des distrib linux
Le #171648
Comme ca a eté dit a la fin de l'article, c'est de la provocation pure, histoire de mettre un peu de pression sur les societés qui exploitent commercialement de l'open source...
Le #171655
Ouaip, puis avec un peu de chance, ils seront obligé de montrer leur code source pour les "fonctions" dont les brevets seraient violés.
Primo, on se rendrait enfin compte (sauf peut être les trolls pro-M$) que les logiciels microsoft sont codés avec les pieds par des culs-de-jatte.
Deuxio, on se rendrait peut être aussi enfin compte de tout ce que M$ a volé aux autres.

Ils veulent pas breveter non plus, je sais pas, la barre de progression de la copie d'un fichier, comme le dit si bien freeman ? ou le pointeur de la souris (enfin, l'idée d'une interface de pointage - quoique, ils l'ont déjà volé à Apple qui l'avait lui même volé à Xerox... ainsi que le "concept" d'interface graphique, d'ailleurs, puis aussi "l'idée" d'un systeme multitache préemptif multiutilisateurs, qu'ils ont volée à l'UNIX d'AT&T (System I : 1969 - ça remonte à loin, puis ça fait 12 ans (depuis Windoze 95) qu'ils violent ce "concept", ça pourrait leur couter cher))

enfin bref, pouah, encore un coup bas de plus à rajouter à microsoft, qui, plutot que d'innover, préfère encore une fois de plus tenter de verrouiller encore plus le marché autour de ses (minables) produits.
Le #171656
Il me semble que le brevet sur la FAT auquel Microsoft se disait être propriétaire lui a été enlevé suite a des simples vérifications d'archives dans certain pays. Vraiment rendu bas ce Microsoft, pendant que les USA font la guerre au terroriste et bien Microsoft s'applique à terroriser les gens qui désirent leurs liberté de choix, très malsain comme agissement. Microsoft a oublié de mentionner combien de brevets appartenant à IBM que Windows violait. La popularité de LINUX monte en flèche et Microsoft ne trouve rien de mieux que de faire peur aux gens ce qui est l'état mirroir de l'atmosphère chez MS en ce moment.
Le #171657
@ lidstah>la seule chose que Windows n'a pas volé à ses camarades Unix ou Mac, c'est le clic droit...
Le #171658
Primo, on se rendrait enfin compte (sauf peut être les trolls pro-M$) que les logiciels microsoft sont codés avec les pieds par des culs-de-jatte.
--
J'avais lu un article (independant) qui etudiait le code de windows 2000 qui avait filtre (illegalement) il y a quelques annees.
Il en ressortait que plus le code etait recent, plus il etait de bonne qualite, et que les developpeur windows avait une tendance au meme genre de commentaire que tout les autres dev :

"Lame hack to cope with f**cking xxx function"
Le #171660
Ils sont déjà morts mais ils ne le savent pas encore
Le #171691
On pourrait croire qu'avant GrosSoft et son Windaube personne n'a jamais rien codé
Je ne dirais même pas qu'ils sont nuls vous le savez déjà
Au fait c'est à M$ de faire la preuve des violations de brevets, on attends !
Le #171698
On pourrait croire qu'avant GrosSoft et son Windaube
--
Et a part te faire passer pour un gamin de 15 ans en pleine phase de rebellion, ce genre de modification d'un nom, ca t'apporte quoi?



(bien entendu, si tu as 15 ans et que tu es en pleine phase de rebellion, je te presente toutes mes excuses, et adresse toutes mes condoleances a tes parents. Dis leur que ca passera.)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]