Microsoft accueille Minecraft pour 2,5 milliards de dollars !

Le par  |  11 commentaire(s)
Minecraft-Microsoft

Microsoft annonce un accord avec Mojang. Célèbre pour sa franchise Minecraft, le studio tombe dans le giron de la firme de Redmond pour la grosse somme de 2,5 milliards de dollars.

La semaine dernière, le Wall Street Journal évoquait des discussions en cours pour le rachat du studio de jeux vidéo suédois Mojang par Microsoft. Aujourd'hui, la firme de Remond officialise ce rachat. La transaction n'est toutefois pas à hauteur de 2 milliards mais de 2,5 milliards de dollars ( plus de 1,9 milliards d'euros ). Elle devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

minecraft_xbox360L'équipe de Mojang va rejoindre Microsoft Studios qui est derrière des jeux comme Halo, Fable et Forza. Mais c'est aussi et peut-être surtout la franchise Minecraft de Mojang que Microsoft fait tomber dans son escarcelle. Le communiqué de Microsoft titre d'ailleurs sur Minecraft.

Sur PC, Minecraft a été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en 2009. Mais le jeu est également disponible en ligne sur Xbox, PlayStation ainsi qu'avec des applications iOS et Android. Il paraît désormais peu probable qu'une adaptation pour Windows Phone ne voit pas le jour.

Comparable à une sorte de Lego numérique, la force de Minecraft est sa communauté très engagée qui a fait de ce jeu indépendant un succès. L'une des communautés " parmi les plus actives et passionnées ", écrit Microsoft qui souligne que les fans de Minecraft sont " loyaux " avec près de 90 % des joueurs payants sur PC qui se sont connectés au cours des douze derniers mois.

Minecraft pourrait servir de catalyseur afin d'attirer du monde et des développeurs sur la plateforme Windows. Au risque d'étonner quelques investisseurs, c'est en tout cas une nouvelle confirmation que sous l'ère de son PDG Satya Nadella, Microsoft n'a pas l'intention d'abandonner la partie vidéoludique.

Microsoft rassure les fans de Minecraft en ajoutant que le jeu continuera d'être disponible sur toutes les plateformes comme actuellement : " PC, iOS, Android, Xbox et PlayStation. "

Le cofondateurs de Mojang ne vont pour leur part pas rejoindre Microsoft Studios et vont se consacrer à de nouveaux projets. Parmi eux, il y a le créateur de Minecraft : Markus Persson, alias Notch, qui quitte donc Mojang.

Dans un billet de blog, Notch clame son amour à la communauté Minecraft et la remercie pour ce qu'elle a fait du jeu. " Mais vous êtes trop nombreux et je ne peux pas être responsable de quelque chose d'aussi gros. En un sens, cela appartient à Microsoft désormais. D'une manière beaucoup plus importante, cela appartient à chacun d'entre vous pendant longtemps et ça ne changera jamais. "

Notch conclut son billet en écrivant : " Il ne s'agit pas d'argent. Il s'agit de ma santé mentale. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1808910
"Notch conclut son billet en écrivant : " Il ne s'agit pas d'argent (...) Sacré Notch, j'adore autant ton humour que ton jeu
Le #1808912
Et un de chute dans l'escarcelle Micro ! un !
Le #1808919
voilà crosoft au taf qu'il maîtrise .......le rachat.


Ulysse2K wrote :
../Sacré Notch, j'adore autant ton humour que ton jeu/..

en même temps si il devait aller bosser chez m$ je comprends qu'il craigne, je le cite :

../Il s'agit de ma santé mentale. "//....

Quand on voit dans quel état ils ont mis ballmer .....
Le #1808927
Ulysse2K a écrit :

"Notch conclut son billet en écrivant : " Il ne s'agit pas d'argent (...) Sacré Notch, j'adore autant ton humour que ton jeu


Possible comme son contraire.
Il y a des indés qui ne veulent qu'avoir ce qu'il faut pour vivre de leur travail.

Ce qui est sur, c'est que Microsoft va encore faire ce qu'il a toujours fait: faire couler les navires qu'il saborde volontairement.
Je citais Skype et Nokia mais pour rester dans le même domaine je citerais Rare et, dans une moindre mesure en comparaison, Remedy.
Le #1808934
D'ici 20 ans avec tout ces rachats il n'y aura plus que Google, Microsoft et Apple.
Pas terrible l'avenir de l'informatique de masse.
Le #1808944
En fait, c'est parce que les cubes simplistes de Minecraft sont raccord avec le concept des carrés de couleurs de l'interface de Windows 9 et Windows Phone

Le #1808945
Ça change pas grand chose. Ça fait déjà un certain temps que Notch se désintéresse de l'évolution de son bébé. Il laisse la communauté de modders s'en charger.
Le #1808948
Il ne s'agit pas d'argent... Mais bon, 2 milliards, ça se prend...
Le #1808969
/dream ON

Pour rentabiliser ce rachat, Micro$oft va pondre un abo de 99€/mois !
Youpi, mon fils va enfin arrêter de jouer comme un con a ce truc pendant des plombes et des plombes.
Micro$oft s'est sacrifié pour sauver nos enfants, thx !

/dream OFF
Le #1808989
jeanlucesi a écrit :

D'ici 20 ans avec tout ces rachats il n'y aura plus que Google, Microsoft et Apple.
Pas terrible l'avenir de l'informatique de masse.


Ouais enfin, Microsoft qui rachète le jeu le plus pourri du monde de temps en temps c'est quand même pas du même niveau que Google qui rachète une startup ultra innovante par semaine ou plus...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]