Mono et C# : Microsoft n'attaquera pas

Le par  |  0 commentaire(s)
Mono_Logo

Microsoft met fin à la polémique Mono et langage C# via la licence de brevet Community Promise pour l'utilisation libre de spécifications liées.

Mono_LogoMicrosoft vient peut-être de couper court à la polémique ravivée par le choix du projet Debian avec l'intégration de Tomboy ( sous tutelle de Mono pour l'exécution ) et la réaction de Richard Stallman qui a fortement suggéré de bouter hors des frontières du monde Libre Mono et plus largement toutes les implémentations de C#. Le président de la Free Software Foundation craint en effet qu'un jour ou l'autre Microsoft ne se mette à réclamer des brevets logiciels portant sur ces implémentations de son langage de programmation.

La firme de Redmond cherche apparemment à apaiser les tensions et à rassurer tout le monde, puisqu'elle vient de décider de verser deux entités directement concernées par tout ce tumulte dans sa licence de brevet Community Promise. En vertu de cette dernière, Microsoft fait la promesse irrévocable de ne rien réclamer pour l'utilisation, la vente, la distribution de n'importe quelle implémentation... bref de ne pas attaquer pour tout recours aux spécifications ECMA 334 et ECMA 335.

Sous ces dénominations obscures ECMA 334 et ECMA 335 se cachent les standards définissant l'interprétation des programmes écrits en C# et la Common Language Infrasctucture ( CLI ) pour l'exécution de ces programmes dans différents environnements ( machine virtuelle ).

Ce geste de Microsoft a été salué par Miguel de Icaza, l'architecte du projet Mono, pour rappel l'implémentation libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET, et employé de Novell. Il a annoncé qu'à l'avenir Mono sera scindé en deux, avec d'un côté les implémentations des spécifications ECMA couvertes par la Community Promise et de l'autre les implémentations de ASP.NET, ADO.NET, Winforms...

Reste à savoir si cela suffira à mettre un terme à la méfiance des plus ardents défenseurs du Logiciel Libre vis-à-vis de Mono.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]