Accord entre Novell et Microsoft: Miguel de Icaza regrette ?

Le par  |  5 commentaire(s)
mono

C'est un peu à posteriori que le Mexicain Miguel de Icaza, célèbre figure de la communauté open source travaillant pour Novell, fait entendre sa voix afin d'exprimer son relatif mécontentement suite à l'accord signé avec Microsoft.

monoEn novembre 2006, l'éditeur Linux Novell et Microsoft signaient un accord qui allait susciter l'émoi de la communauté open source et faire couler beaucoup d'encre. Un accord portant sur l'amélioration de l'interopérabilité de SuSE avec Windows, une couverture légale face aux brevets et la promotion des deux solutions. Dans une lettre ouverte à sa communauté, Novell avait avancé que par cette collaboration, une nouvelle époque pouvait débuter : " celle de l'acceptation de Linux par Microsoft ". Un an et demi après,  Miguel de Icaza semble déchanter.

Ce nom est forcément connu par nombre d'utilisateurs Linux puisque le Mexicain est le co-fondateur du projet GNOME, célèbre environnement de bureau libre. Avec sa société Ximian, Icaza est également derrière le projet Mono, une mise en oeuvre libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET. Ximian  ayant été rachetée par Novell en 2003, Miguel de Icaza est devenu un illustre employé de l'éditeur.

Dans le cadre de la conférence MIX08 qui vient de se dérouler à Las Vegas, Icaza a tenu à faire part de son sentiment vis-à-vis de l'accord liant Novell et Microsoft, et a publiquement exprimé son regret à ce sujet, arguant que ce n'était pas sa décision : " Je ne suis pas heureux avec le fait qu'un tel accord ait pu être passé mais cette décision a été prise à un niveau supérieur. Je pense que nous serions restés dans la communauté open source. "


Des regrets, oui mais bon ...
Icaza est toutefois un personnage bien difficile à cerner, et l'homme qui avait déjà volé au secours de l'OOXML pour dénoncer une presque " cabale " libriste à son encontre, travaille actuellement au développement du projet Moonlight dont l'ambition est d'apporter à l'environnement Linux, la technologie Silverlight sur laquelle Microsoft fonde tant d'espoirs.

C'est ainsi que devant des représentants de Microsoft, Mozilla et Zend Technologies (également signataire d'un accord à la Novell), il a déclaré que quiconque téléchargerait Moonlight depuis Novell, serait protégé par l'accord de licence croisé signé avec Microsoft justement. " Pour les téléchargements à partir d'autres distributeurs, il faut en discuter avec Microsoft ", a-t-il indiqué selon des propos rapportés par nos confrères de LeMondeInformatique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198539
Personne ne vends son âme au diable sans conséquence !
Le #198540
Y'en a qui tienne une de ces couche !!! Wahou...
Remarque, c'etait previsible..Ca parle de microsoft et d'open source dans la même news !!!
Le #198541
euh, il n'a rien vendu lui
par contre il profite de ca pour "vendre" son produit moonlight
Le #198550
En tant que simple employé il a un devoir de réserve qu'il ne respecte pas, j'espère que c'est à bon escient.

Icaza est un personnage haut en couleur que je trouve courageux. Savoir s'opposer à ses amis / partenaires / employeurs et aller à contre-courant demande beaucoup de personnalité, tout autre que rester tranquillement dans son fauteuil chez novell.

Icaza, contrairement à beaucoup d'entre nous, théoriciens sur GNT, fait beaucoup pour le monde libre en terme de code, de représentation et de connexions avec Microsoft, à des années lumières de notre attitude de fanboys sur forum.
Le #198573
On parle de l'accord MS pas des qualités de De Icaza ! Accord qu'il défendait bec et ongles au début je te rappel ! Maintenant il l'a mauvaise car les membres de "l'Open Source" lui tourne le dos !
C'est juste un opportuniste qui sent le vent tourner ...
Bref, tu me fais bien rire avec ton commentaire moralisateur complétement HS
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]