Open Source : Microsoft augmente la dose

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Microsoft
MSOpenTech-Logo

L'initiative Open Source chez Microsoft se confirme encore un peu plus avec la disponibilité sur GitHub de CoreCLR.

Vive l'Open Source chez Microsoft ! Depuis un petit moment déjà, les temps ont changé du côté de la firme de Redmond qui a longtemps été considérée comme le chantre du logiciel propriétaire. On se souviendra par exemple des lignes de code dans le noyau Linux afin d'assurer l'interopérabilité avec l'hyperviseur Hyper-V.

Demo-NET-Core-sur-console-WindowsSous l'impulsion de Microsoft Open Technologies dont l'inauguration remonte à déjà trois ans, Microsoft est à la manœuvre de technologies et contribue à des projets Open Source (JQuery, Apache, OpenJDK, Eclipse, .Net Foundation...), sans compter sa contribution pour des standards ouverts. Si, si !

Fin 2014, Microsoft a pensé aux développeurs et a annoncé l'Open Source pour l'intégralité de la pile serveur du framework .NET, de ASP.NET 5, Common Language Runtime et Base Class Libraries, ainsi que le portage prochain de son runtime sur Linux et OS X.

Aujourd'hui, Microsoft indique que CoreCLR (.Net Core Runtime), le moteur d'exécution de .NET dans .NET Core (une implémentation modulaire de .NET), est disponible sur GitHub. Ce dépôt de près de 2,6 millions de lignes de code en C# et C++ intègre RyuJIT (compilateur à la volée), .NET GC (ramasse-miettes) et d'autres composants.

Sous-ensemble du framework .NET, .NET Core fait partie de ASP.NET 5. Le dépôt s'adresse d'abord à Windows. Un support pour OS X et Linux sera ajouté " au cours des prochains mois ".

" Cette publication suit notre publication précédente des bibliothèques logicielles de base, chacune montrant notre engagement fort pour partager une implémentation cross-plateforme complète de .NET "

, écrit l'équipe .NET de Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831783
J'avais dit que Win10 serait une distro...

J'avais moitié faux... Ce sera WinX+1...

"D'abord, ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez"... (Gandhi)
Le #1831837
Embrace, Extend, Extinguish. Qu'on devrait reformuler en Embrace, Extend, Exterminate (©Dalek). Ceci dit, pour le coup:

* yep, sympa d'open-sourcer .NET. GG Microsoft, perso je respecte ce choix. Très bon pour Microsoft, très bon pour l'industrie, enfin bref, très bien pour tout le monde.
* mmmh, ta méthode des 3E là… tu sais qu'elle va pas marcher, hein, Satya?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]