Microsoft supporte l' Open Source ?

Le par  |  26 commentaire(s)
Open_Source_At_Microsoft

L' Open Source n'est pas étranger à la firme de Redmond, preuve à l'appui avec le lancement d'un site Web à l'intitulé explicite, l' Open Source chez Microsoft.

L' Open Source n'est pas une notion contre nature pour le leader mondial du logiciel propriétaire et il tient à le rappeler, non pas en annonçant la signature d'un nouvel accord de partenariat à l'instar de celui signé avec Novell, Xandros ou Linspire, mais en se livrant à une petite opération qui tient plus de la communication avec le lancement d'un site baptisé l' Open Source chez Microsoft.

Open source at microsoft

Un site qui laisse un peu dubitatif
En complément de Port 25 (portail Internet du laboratoire Open Source de Microsoft ouvert au public) connu pour offrir au téléchargement un plug-in Windows Media Player dévolu à Firefox ou encore le site CodePlex (hébergement de divers projets Open Source), Microsoft tente avec son nouveau site mis en ligne jeudi, d'éclaircir sa position vis-à-vis de l' Open Source en fournissant notamment des informations spécifiques quant à l'interaction qu'il existe avec cette communauté.

Sur le site, quatre thématiques sont mises en avant : participation, partenariat, croissance et apprentissage autour de l' Open Source. Après que son PDG ait accusé Linux et plus largement l' Open Source de violer 235 de ses brevets, Microsoft semble apparemment vouloir calmer le jeu en démontrant son implication dans le nouvel écosystème introduit par ce mouvement ou du moins sa prise en compte.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179021
beurk !

Analyse sous copyright©
Le #179022
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win".

En français : D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent avant de vous combattre et, enfin, vous remportez la victoire


Ghandi
Le #179028
open source != logiciel libre ...
Mais bon, on est pas à ca près comme amalgame.
Sans parler de la news sur dell, qui n'a pas de source, a comme titre une annonce de dell alors que dell n'y est pour rien ... vive le raccolage ...
Le #179029
citer du Ghandi pour une cause aussi casanière & impersonnelle que l'open source c'est à la limite du point Godwin
Le #179034
@RE Lacks:

je te propose de revoir la définition du point godwin...

tu fais fausse route.
Le #179036
nan mais mettre en parallèle le martyre indien à la frustration (même légitime) d'informaticiens ça me fait marrer et je ne pense pas être celui de nous deux qui face fausse route.
Mon opinion?
La position de monopole forcé de Microsoft est d'abord dû a l'asservissement des boites de jeux vidéos qui ne proposent des produits supportés que par Windows (ouai y a quake3 et UT2004).
Elle est à moindre importance a mettre sur leur politique de marketing agressif, qui touche la partie novice du marché informatique. La qualité et la sécurité ne sont que des arguments, ils sont un fait immatériel qui ne parle pas au grand public.

En bref je dirais le monde des OS open source trouvera toujours une barrière commerciale (celle des jeux vidéos et des moyens publicitaires) a son émancipation.
La faute seule à Microsoft? Je ne pense pas non...
Le #179040
La citation de Gandhi avait été reprise par une pub Red Hat :
www.redhat.com/magazine/008jun05/features/truth_happens/
Le #179042
Comme le remarque Okki, c'est une citation régulièrement employée lorsque Microsoft parle de linux car dans les fait :
d'abord, ils ont ignorés purement et simplement l'open source,
puis ils s'en sont moqués (c'est un cancer, c'est fait en trois jours dans un garage...)

aujourd'hui ils reconnaissent son existance et son importance aux travers des sites en objet de cette news..

et demain ?


PS: pour les jeux, à mon avis leur avenir n''est pas sur PC, mais plutôt sur les consoles qui font cela beaucoup mieux avec beaucoup moins d'emmerdes pour les non-informaticiens)
Le #179047
xJCx tu mets des sentiments là où ils n'y à pas lieu d'en faire preuve... Si Microsoft change sa stratégie vis à vis de l'OpSo c'est bien sur parce que le monde professionnel ayant des besoins dans le domaine informatique est en train de se détourner de ses produits.

A mon avis MS va essayer de sauver les meubles pour tous se qui est appli serveur mais conservera son monopole chez les particuliers.
pour se qui est des jeux sur PC il ne me semble pas que la recherche des chipsets graphique se soit calmée.
Aussi je me permettrai d'être en désaccord avec toi et de maintenir ma position : l'adoubement des OS libres chez les particuliers c'est pas pour demain.
Le #179049
Tous ceux qui ont essayé de faire des prédictions en informatique se sont toujours lamentablement plantés. C'est vraiment un domaine qui bouge énormément. Alors autant il est vrai qu'il y a peu de chances que les systèmes libres puissent s'imposer sur les deux trois prochaines années, autant au delà, je n'y mettrai pas ma main à couper. Le monde du libre évolue infiniment plus vite que celui du monde propriétaire. Google s'imposera peut être également sur le domaine des applications en ligne, qui ne nécessitent pas un système en particulier. Le fait que KDE 4 tournera d'ici peu aussi bien sous Linux que sous Windows ou OSX aidera peut être encore plus de gens à utiliser des applications libres dans un premier temps, pour ensuite changer de système. Peut être que les employés de toutes ces grandes compagnies qui migrent en masse leur postes clients sous Linux feront de même à la maison, ce qui entraînera un effet boule de neige.

Au final, je pense que la machine est bien en route, et seuls des coups bas de Microsoft et autres multinationales (forcing pour la mise en place des brevets logiciels en Europe, interdiction de l'ingénierie inversée qui est actuellement autorisée à des fins d'intéropérabilité ...) pourraient compromettre l'avancée du Libre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]