En mettant la main sur la division Mobile de Nokia, le seul fabricant à proposer des Windows phones, on pouvait penser que Microsoft faisait une bonne affaire. Dans un document transmis par le groupe à la SEC ( le gendarme boursier américain), la situation serait finalement différente.

Microsoft Lumia 430  Ainsi, Microsoft indique avoir généré 1,4 milliard de dollars au premier trimestre 2015 au travers de sa division mobile, avec un cout supérieur de 4 millions de dollars.

ComputerWorld rapporte que Microsoft perdrait 12 centimes de dollars par smartphone vendu sans tenir compte des couts de marketing et de recherche et développement.

Microsoft devrait donc continuer de se focaliser sur les smartphones low-cost ( la firme indiquait récemment qu'aucun smartphone haut de gamme n'était prévu avant la sortie de Windows 10), et la firme indique qu'elle pourrait se séparer d'une partie de la division de Nokia récemment rachetée.

La firme prévoit ainsi déjà des réajustements dans sa division mobile, et pourrait se séparer de quelques-unes de ses activités. La situation relance un débat en interne, puisque le rachat géré par l'ancien patron Steve Ballmer n'avait pas été approuvé à l'époque par le patron actuel de Microsoft, Satya Nadella.

Si les ventes de Lumia ont augmenté de 18% sur l'année, il en faut plus pour que Microsoft devienne rentable sur le secteur et fasse de Windows Phone une plateforme mobile standard : " Nous avons besoin de prendre des décisions et d'agir pour réduire nos coûts " partageait ainsi Satya Nadella la semaine dernière.