Microsoft : première baisse de CA de son histoire

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Comme d'autres, Microsoft est confrontée au ralentissement économique, ce qui s'est traduit par la première baisse de son chiffre d'affaires depuis son naissance il y a 34 ans. Malgré tout, les investisseurs restent confiants sur sa capacité à résister et à se réorganiser.

microsoft_logoIl y a des premières moins séduisantes que d'autres. Microsoft fait ainsi l'expérience de la première baisse de son chiffre d'affaires de toute son histoire. Certes, elle est modeste puisque le chiffre d'affaires s'établit à 13,65 milliards de dollars, soit une régression 6% pour le premier trimestre 2009 ( qui représente son troisième trimestre fiscal ) par rapport à la même période l'an dernier.

En revanche, le bénéfice net subit un franc recul de 32% par rapport à l'an dernier, à 2,98 milliards de dollars, sous l'effet du ralentissement économique. Mais Microsoft a déjà pris des mesures pour réduire ses coûts. Le groupe a d'ailleurs annoncé en début d'année vouloir supprimer 5.000 emplois ( soit presque 5% de ses effectifs ) et se recentrer sur ses grands projets.


Les grands projets maintenus
Les investisseurs ont été rassurés par les pertes limitées de Microsoft ce trimestre et le maintien du calendrier du prochain cycle de produits, dont le système d'exploitation Windows 7 qui doit faire oublier les déboires liés à Windows Vista, notamment en terme d'image.

Malgré tout, le géant de Redmond reste très prudent pour la suite, les indicateurs économiques restant toujours très bas et suggérant que le marché ne montrera pas de signe de reprise avant le second semestre de l'année. Pour Kevin Turner, directeur des opérations de Microsoft,

" Avec nos investissements soutenus en R&D et notre offre large de produits et services, nous restons en bonne position pour continuer de gagner des parts de marché. Durant ce trimestre, Microsoft a livré la version beta de l' OS Windows 7, dont le lancement reste prévu pour l'année fiscale 2010. Le calendrier de développement a également été respecté pour d'autres produits, comme Microsoft Office 2010, Windows Server 2008 R2 et Windows Mobile. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #448971
Punaise, presque 3 milliards de bénef net et ils licencient ? C'est pas croyable !!!

Y'a des gens qu'on pas encore compris que l'économie c'est un domino : si tout le monde licencie pour faire des économies, ça fait du chomage, si tout le monde est au chomage, plus personne n'a de fric. Si plus personne n'a de fric plus personne ne peut acheter donc on licencie encore et ainsi de suite.

Après ptet que je me trompe, mais c'est ce que je constate...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]