Microsoft : première perte de son histoire du fait d'aQuantive

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Microsoft affiche la première perte trimestrielle de son histoire en tant que société cotée. Mais hors événements exceptionnels, le groupe s'en sort plutôt bien.

La dépréciation pour 6,2 milliards de dollars de la société aQuantive, achetée en 2007 à peu près au même prix pour renforcer le pôle publicitaire de Microsoft, pèse lourd dans le bilan trimestriel du groupe et, associé à d'autres événements exceptionnels, conduit à une perte nette trimestrielle de 492 millions de dollars, la première de son histoire.

Mais, hors ces événements particuliers n'impactant que ce trimestre, le groupe de Redmond affiche pour son dernier trimestre fiscal 2012 ( terminé au 30 juin ) des résultats plutôt positifs dans un contexte économique mondial difficile, avec des ventes d'ordinateurs au ralenti.

Logo Microsoft Pro Sans ces événements spéciaux, la société affiche un chiffre d'affaires en hausse de 7% sur un an, à 18,6 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel amélioré de 12%, à 6,9 milliards de dollars ( il n'est que de 192 millions de dollars dans le bilan tenant compte de la dépréciation ) et un bénéfice par action augmenté de 6%.

Hors événements exceptionnels, cela permet à Microsoft d'afficher une progression de son chiffre d'affaires de 6% pour l'ensemble de l'année fiscale 2012, soit 74,26 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel de 28,50 milliards de dollars ( +5% ) et un gain par action de 2,78 dollars ( + 5% ).


Microsoft solide malgré le ralentissement des ventes d'ordinateurs
Et le nouvel exercice fiscal qui s'ouvre sera riche en nouveaux produits, à commencer par la nouvelle plate-forme Windows 8, qui sera lancée en octobre, et la nouvelle suite Office, ainsi que le lancement de Windows Phone 8 côté smartphones.

Dans le détail des activités de Microsoft, la branche serveurs a connu une progression de 13% au cours du quatrième trimestre fiscal 2012 et de 12% sur l'ensemble de l'exercice. Le groupe compte sur le lancement de Windows Server 2012 en septembre pour poursuivre cette dynamique.

Les logiciels et services d'entreprise ont progressé de 7% sur le dernier trimestre fiscal et sur l'ensemble de l'exercice grâce aux ventes d'Office 2010, la suite étant désormais présente sur plus de 1 milliard d'ordinateurs. La nouvelle version d'Office a été annoncée il y a quelques jours.

La branche Windows / Windows Live recule quant à elle de 13% sur le trimestre mais progresse de 3% sur l'ensemble de l'année, en partie du fait de l'attente de Windows 8 et de revenus décalés sur les trimestres suivants pour Windows 7. Les services en ligne ( Bing ) sont en progression de 8% sur le trimestre ( et 10% sur l'année fiscale ). Enfin, l'activité divertissement et console progresse d'un bon 20% ce trimestre et de 8% sur l'année, en partie grâce à un effet Skype.

La foule de nouveaux produits annoncés pour le nouvel exercice fiscal permet à Microsoft de maintenir ses objectifs financiers, ce qui, allié à des perspectives somme toute positives, a contribué à faire progresser le cours en bourse du groupe à l'annonce des résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #991661
Une goute d'eau dans le bilan financier. C'est pas avec cette minuscule perte qu'il vont couler.
Le #992281
Quel intérêt apportes-tu à écrire un commentaire sur chaque post concernant Microsoft (WP, Win8, ...).

Certes un goutte d'eau, mais pq tant de haine dédié à Microsoft c'est une entreprise comme une autre qui fait des bénéfices et/ou pertes par ses produits publics & professionnels (serveurs,...) aux entreprises, ses suites logicielles, emploie énormément de personnels d'ailleurs et contribue à ton quotidien, comme le font Apple et Google. No comment
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]