Microsoft : bons résultats mais menace des tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

Malgré des résultats financiers trimestriels en progression, Microsoft ne parvient pas à faire oublier son retard sur le marché des tablettes à un moment où le marché des PC ne semble plus être en mesure de promettre une croissance indéfinie.

Logo Microsoft ProPour son troisième trimestre fiscal ( qui correspond au premier trimestre calendaire ), Microsoft a publié un chiffre d'affaires de 16,43 milliards de dollars, en progression de 13% sur un an, et un bénéfice net qui s'améliore de 31%, à 5,23 milliards de dollars, tandis que le résultat opérationnel gagne 10%, soit 5,71 milliards de dollars.

C'est une bonne nouvelle dans un marché des PC en berne au premier trimestre 2011, que le directeur financier du groupe, Peter Klein, attribue à la diversification de l'offre de Microsoft au-delà de Windows, avec les ventes d' Office, de consoles et produits Xbox et Kinect, ainsi que des solutions professionnelles, notamment autour du cloud computing.

La branche des solutions aux entreprises accroît ainsi ses ventes de 21% sur un an tandis que celles des solutions serveurs progresse de 11%, soit son quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres.

Les services Online s'améliorent de 14%, avec une part de marché du moteur de recherche Bing qui s'améliore aux Etats-Unis, tandis que la branche Divertissement fait un bond de 60% grâce aux ventes de Kinect et à la console Xbox 360.


Des inquiétudes malgré les bons résultats
Mais ce qui a capté l'attention des observateurs, c'est la nouvelle baisse des revenus  ( -4% ) associés à l' OS Windows, malgré les 360 millions de licences Windows 7 écoulées. Ce qui constitue le produit phare de Microsoft est en train d'être grignoté lentement mais sûrement et cela inquiète les investisseurs.

Le marché encore naissant des tablettes tactiles ( il ne devrait représenter que quelques dizaines de millions d'unités  cette année ) mais en pleine croissance est un secteur sur lequel Microsoft est quasiment absent quand son concurrent Apple écoule des tablettes iPad 2 aussi vite que la société les produit.

Là où les analystes ont évoqué une baisse des ventes de PC ( - 1% ) au premier trimestre 2011, Canalys ( le seul qui intègre les tablettes dans son décompte ) évoque une hausse de 7%, portée justement par les tablettes. Et il s'écoulera encore du temps avant que Microsoft soit en mesure d'être présent significativement sur le segment, pendant qu' Apple et Google profitent de sa croissance.

L'autre point noir occultant les bons résultats de Microsoft concerne son partenariat avec Yahoo! qui se révèle moins fructueux que prévu. Ces différents éléments ont contribué à faire reculer le cours en Bourse du groupe à l'annonce de ces résultats pourtant positifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]