Interopérabilité : les secrets de Windows révélés à Samba

Le par  |  5 commentaire(s)
samba-logo

Conformément à sa condamnation de 2004 par la Commission européenne, Microsoft va faciliter l'interopérabilité côté serveur. La preuve avec un accord au plus grand bénéfice de la solution Open Source Samba.

Samba logoAprès une longue procédure judiciaire, Microsoft a fini par se plier aux exigences de la Commission européenne. Parmi ces exigences, la fourniture d'informations pour permettre le développement de produits tiers interopéarables avec les serveurs fonctionnant sous Windows. A ce titre, les développeurs du logiciel libre Samba, serveur de fichiers pour Linux compatible avec les réseaux Microsoft Windows, vont voir leur tâche grandement facilitée.


Microsoft entre dans la danse Open Source
Protocol Freedom Information Foundation (PFIF), une organisation à but non lucratif, a en effet conclu au nom de l'équipe Samba, un accord avec Microsoft pour recevoir ladite documentation sur les protocoles jugée nécessaire pour une interopérabilité complète avec l'environnement Windows. En retour, PFIF devra s'acquitter d'un paiement unique de 10 000 euros et bien que l'équipe de Samba devra garder le silence sur l'ensemble de ces " secrets ", elle pourra publier le code relatif à l'interopérabilité ainsi généré. Un accord qui est donc compatible avec les versions 2 et 3 de la GNU General Public License (GPL), chère à Samba.

L'impact sur le développement de Samba est des plus importants car jusqu'à présent, les développeurs avaient recours à des techniques de reverse-engineering pour mettre au point leur produit. Avec un accès aux spécifications des protocoles de communication de Windows, leur travail sera considérablement plus rapide et facile, à commencer par l'implémentation du nouveau protocole Sever Message Block 2.0 utilisé par Windows Vista.

Andrew Triggell, le créateur de Samba, se dit très heureux d'avoir accès à cette information technique nécessaire à la poursuite du développement de Samba en tant que projet libre, et de féliciter la Commission européenne pour le travail accompli.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193503
bonne nouvelle, par contre, concernant la décision de la commission européenne, ca aurait été quand même mieux que pour des raisons d'interopérabilité, les specifications soient ouvertes et libres, c'est à dire, disponibles, et gratuitement, sans brevets etc.
M'enfin bon, c'est déjà un petit pas... c'est juste qu'il est donné tellement à contrecoeur, que ça laisse un goût amer pour les utilisateurs/consommateurs.
Le #193508
Il est en effet dommage que les specs ne soient pas ouvertes pour de bon (au final, il ne s'agit que d'une sorte d'accord commercial entre samba et microsoft, ils "achetent" les specs). Et puis, garder le silence sur les specs, si le code est bien commenté, ca va pas rester secret longtemps...
Le #193535
Ce qui est particulierement important, c'est que microsoft s'est engage a donner la liste de leurs brevets ayant un rapport avec samba, et ils ne pourront plus attaquer samba sur un brevet ne figurant pas dans la liste.

Finies les allegations de notre singe prefere, le Grand Ballmer...(en tout cas pour samba).
Et ca, c'est une grande nouvelle
Le #193569
Pour moi un accord spécifique à un logiciel, ce n'est pas de l'interopérabilité, mais de la compatibilité, ce qui est une chose tout à fait différente à mon sens.

Voir à ce sujet la définition de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9
On a bien ici 2 produits qui fonctionneront ensemble mais sans que l'on sache vraiment pourquoi ni comment...
Le #193583
"On a bien ici 2 produits qui fonctionneront ensemble mais sans que l'on sache vraiment pourquoi ni comment..."
--
On sait tres bien pourquoi samba fonctionnes: c'est le resultat d'un ENORME et excellent travail de l'equipe samba.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]