Microsoft se plie aux exigences de la Commission européenne

Le par  |  16 commentaire(s)
Microsoft_Europe

Récemment confirmée par la Cour de Justice des Communautés européennes, Microsoft a pris acte de sa condamnation de 2004 pour abus de position dominante et se plie aux exigences formulées par la Commission européenne.

Microsoft europeLe mois dernier, le Tribunal de première instance confirmait pour l'essentiel la décision de la Commission européenne de 2004, condamnant pour abus de position dominante la firme de Redmond. Un abus pour rappel caractérisé par deux comportements distincts, une concurrence déloyale sur le marché des lecteurs multimédias via une pratique de vente liée avec l'intégration de Windows Media Player au sein de Windows, et le refus de fournir des informations afin de permettre le développement de produits tiers interopérables avec les serveurs fonctionnant sous Windows.

Suite à la décision du Tribunal, Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la concurrence, annonce aujourd'hui que Microsoft a finalement accepté de se conformer aux exigences formulées par la Commission. Comme le lui a confirmé Steve Ballmer, sa société a décidé d'effectuer de grands changements dans la manière dont elle escompte fournir ses informations et proposera sa documentation technique dans des conditions financières non prohibitives comme cela en prenait le chemin.

A ce titre, la concurrence pourra acquérir une documentation dite complète et précise pour un paiement unique de 10 000 euros. Les droits pour l'utilisation d'une licence valable à l'échelle mondiale ont également considérablement été revus à la baisse passant de 5,95% à 0,4% du chiffre d'affaires généré. Kroes qui indique avoir demandé à Microsoft de rendre disponible son information d'interopérabilité aux fournisseurs de logiciels open source, affirme avoir obtenu gain de cause avec le droit pour les entreprises concernées de copier, modifier et redistribuer les applications ainsi crées, en adéquation avec leur modèle économique.

La vigilance reste toutefois de mise pour la Commission européenne et Microsoft est plus que jamais dans son collimateur. Les bonnes paroles de Ballmer devront donc rapidement se vérifier sur le terrain. Si tel est le cas, il n'est pas impossible d'imaginer que les amendes dont est toujours sous le coup Microsoft pour ne pas avoir respecté la décision de 2004, soient elles aussi revues à la baisse.

Plus de détails dans le communiqué de presse de la Commission

N.B : la mise en application de ces mesures est susceptible de faire passer la part de marché de Microsoft de 95% à 50% a déclaré Kroes (propos relayés par Reuters).
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188624
Merci à la Commission Europèenne de faire respecter les lois !

Et après certains doute encore de l'utilité de l'Europe

Bon maintenant faut s'occuper d'Intel et des autres !
Le #188626
+1 pour la CE, il était temps !!!!

Maintenant place aux autres et en avant vers Intel
Le #188628
Je vois pas en quoi faciliter l'arrivée de "produits tiers interopérables avec les serveurs fonctionnant sous Windows" ou encore la suppression de la "pratique de vente liée avec l'intégration de Windows Media Player au sein de Windows" va permettre de "faire passer la part de marché de Microsoft de 95% à 50%". :?
Le #188629
"la mise en application de ces mesures est susceptible de faire passer la part de marché de Microsoft de 95% à 50% a déclaré Kroes "

??? ah bon et comment ??

je veux bien que la part de marché de microsof baisse, mais de la à perdre 45 % je n'y crois pas. le jugement ne portait pas sur la vente lié d'un pc avec windows.


" n'est pas impossible d'imaginer que les amendes dont est toujours sous le coup Microsoft pour ne pas avoir respecté la décision de 2004, soient elles aussi revues à la baisse."
je suis pas du tout d'accord, c'est pas parcequ'il applique ce que la commission européenne lui demande que l'on doit lui diminuer son amende, surtout qu'il a trainé les pieds et qu'il à tout fait pour gagner du temps.
Le #188633
je pense qu'il s'agit uniquement de la part de marché des lecteurs multimedia
Le #188637
Qu'en est-il d'Apple

Et les banques, et Danone, et...

Si ils veulent s'attaquer à tous les abus de position dominante, il y a du travail


Le #188638
lu sur ZDNet :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39374705,00.htm?xtor=RSS-1

« J'ai dit à Microsoft qu'il doit assurer la sécurité juridique des développeurs de logiciels open source et restreindre ses plaintes relatives aux brevets, aux distributeurs de logiciels commerciaux et aux utilisateurs finaux. L'éditeur a promis de s'en tenir à cela », s'est réjouit Neelie Kroes.

En gros le FUD de MS sur le vol de propriété intellectuelle par les logiciels opensources est une vaste fumisterie de la part de MS !
Le #188639
menifred ?????

abus de position dominante ->Apple, banque et Danone
Le #188641
@frodon : Je m'explique

Banques : en France, quelques groupes qui abusent des situations où la concurrence n'est pas réelle;

Apple : abus de position dominante sur le marché des lecteurs MP3 avec iPod/iThunes euh, iTunes;

Danone : montée des prix et pressions sur les agriculteurs. Le groupe Danone est le numéro un de l'agroalimentaire en France.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a de nombreux abus. Microsoft est une cible de choix, mais il ne faudrait pas oublier les autres entreprises.

J'espère avoir été plus clair
Le #188643
@menifred : tu oublies un peu vite France Telecom, la France est rappellé à l'ordre car FT a perçu des aide factice !
http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=FPS071018_20255992&numligne=0&date=071018
Bref la CE tape sur MS car les entreprises ont porté plaintes ! Mais bon, dès que l'on tapes sur MS il y a toujours des beni-oui-oui pour les défendre ! pas croyable tout de même !
La CE peut taper sur la France mais pas sur MS ? c'est ça ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]