Après un partenariat étroit avec Nokia depuis 2011 pour promouvoir Windows Phone et la gamme Lumia, Microsoft a finalement décidé de racheter l'activité de fabrication de téléphones portables du groupe finlandais.

Nokia Lumia 525 logo  Les autorisations nécessaires sont en bonne voie et le groupe de Redmond peut espérer finaliser le tout d'ici le début de l'année 2014, ce qui le transformera en fabricant de mobiles...avec directement 90% de part de marché sur les terminaux Windows Phone.

Avec HTC occupé à rééquilibrer son activité et donc sans doute recentré sur ses terminaux Android et des fabricants chinois qui testent le marché plus qu'ils ne souhaitent en faire activement partie, il risque de ne pas y avoir beaucoup de concurrence, déjà refroidie par le fait que Microsoft soit devenu à la fois l'éditeur de la plate-forme et le fabricant des terminaux.

Samsung pourrait être un acteur intéressant et le groupe coréen a déjà lancé plusieurs modèles mais il s'est détourné de Windows Phone depuis car Android se trouve être un moteur de croissance extrêmement performant.

Il y a donc un risque que personne ne souhaite s'engager sérieusement dans la voie Windows Phone. Eldar Murtazin, du site Mobile Review, affirme que Microsoft serait en train de négocier un accord à 1 milliard de dollars avec Samsung pour l'inciter à produire une gamme de terminaux Windows Phone.

Trop beau pour être vrai ? Possible, mais Microsoft a bien indiqué au moment de l'annonce du rachat des mobiles de Nokia qu'il comptait maintenir des partenariats avec d'autres fabricants. Il ne s'agit donc pas d'une logique comme Apple ou BlackBerry qui conçoivent à la fois OS et terminaux de leur écosystème respectif et l'arrivée d'un acteur fort ne peut que dynamiser la plate-forme et aider à sa visibilité.

Source : Phone Arena