Microsoft : la technologie Silverlight en version 2.0

Le par  |  7 commentaire(s)
silverlight

La firme de Redmond annonce pour aujourd'hui la version 2.0 de Silverlight et promet l'ouverture via l'environnement de développement Eclipse.

silverlightA l'origine prévue pour la fin de l'été 2008, la technologie Silverlight de Microsoft dans sa version 2.0 est officiellement annoncée pour aujourd'hui. Les utilisateurs peuvent télécharger et installer le plugin dédié multiplateforme et multi navigateur avec la promesse d'un " nouvel éclat sur le Web ".

Avec Silverlight, Microsoft a en effet pour ambition d'ébranler le monopole d'Adobe avec Flash et surtout Flex qui permet aux développeurs la création d'applications Internet riches (RIA). Une tâche qui s'annonce ardue mais Microsoft semble déjà fier d'annoncer qu'un internaute sur quatre dans le monde est équipé Silverlight.

Silverlight 2.0 est la première version de la plateforme Silverlight à prendre en charge de manière complète le Framework .NET, ce qui permet aux développeurs d'écrire dans des langages différents et notamment Visual Basic, C#, JavaScript, IronPython et IronRuby. Cette nouvelle mouture offre aussi une meilleure protection du contenu avec des protections DRM basées sur PlayReady. Microsoft fait également part de contrôles intégrés (DataGrid, ListBox, Slider, ScrollViewer, Calendar...), prise en charge de fonctions avancées de modèles et d'habillages pour l'aspect d'une application, résolution d'image ultra-haute, des possibilités de zoom sur les images, amélioration au niveau de la diffusion du contenu.

Pour Silverlight 2.0, Microsoft annonce une prise en charge des systèmes Windows et Mac avec Firefox, Safari et Internet Explorer, ainsi que Linux. Sans doute Microsoft fait référence à Moonlight pour l'OS du manchot mais l'ouverture est réelle puisque le géant américain a également annoncé des outils supplémentaires pour le développement d'applications Silverlight en finançant Soyatec, un fournisseur de solutions IT basé en France et membre d'Eclipse Foundation. Soyatec va ainsi mener sous licence Eclipse Public Licence Version 1.0 et sur SourceForge, un projet d'intégration des fonctionnalités de développement Silverlight dans l'IDE libre Eclipse (environnement de développement intégré) : eclipse4SL.

Le plugin Silverlight 2.0 est disponible à cette adresse : http://www.microsoft.com/silverlight.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #339541
Pourquoi réinventer la roue à chaque fois, flash est trés bien ...
Le #339591
ben Flash est ce qu'il est n'empêche Micro$oft ne touche rien sur flash, il veut changer ça.
Le #339651
Vous êtes payer à faire de la promo pour une technologie (ca m'étonnerait pas tien) ? Nan parce que ca fait deux site de "news" que je parcours, deux sites où je vois qu'on parle de ce produit à la con.
Le #339681
afby, en même temps dans ce cas là ils n'auraient plus beaucoup de sujets à pondre s'il ne fallait pas parler de l'actu des produits informatiques...
Le #339711
flash est "correct", pour être "très bien" il lui manque un peu plus d'indépendance vis a vis de l'éditeur (comme PDF par ex qui est une norme ISO), et une documentation du format de fichier permettant des implémentations sur des système marginaux ( linux 64bits par ex.)
Le #339851
"Microsoft semble déjà fier d'annoncer qu'un internaute sur quatre dans le monde est équipé Silverlight"

Pas étonnant, il s'invite sur votre machine via Windwos Update. Et vu que nombre d'utilisateurs de base laissent les MAJ se faire toutes seules, M$ peut prétendre gagner des parts du marché. Mais une fois installé, qui s'en sert réellement ?
Le #339931
Je vais faire mon jvachez:
Silverlight a 10 ans de retard, il ne supporte pas DirectX


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]