Microsoft Surface Pro : 64 Go mais 23 Go d'espace réellement utilisable

Le par  |  15 commentaire(s) Source : The Verge
surface Pro

Mêmes causes, mêmes effets : comme la Surface RT, la tablette Surface Pro fera le grand écart entre espace de stockage annoncé et espace disponible pour l'utilisateur.

La tablette Microsoft Surface Pro fera son apparition sur le marché à partir du 9 février prochain ( au moins en Amérique du Nord ) et embarquera cette fois un couple x86 / Windows 8 et non plus l'ensemble ARM / Window RT de la tablette Surface actuelle.

Plus orientée vers le marché professionnel ou vers les personnes souhaitant un ordinateur hybride, à la fois tablette et notebook, toujours avec les différents types de dock / clavier, la tablette Surface Pro se déclinera en versions 64 et 128 Go.

Voilà pour la théorie. En pratique, la Surface Pro 64 Go mangera une bonne partie de cet espace pour l'OS et les applications, si bien qu'il ne devrait rester que 23 Go d'espace de stockage librement accessible pour l'utilisateur.

surface Pro

Pour la version 128 Go, l'espace disponible devrait atteindre 83 Go, selon le site The Verge qui note que l'ensemble OS + logiciel pèserait ainsi pas moins de 41 Go qu'il faut bien embarquer quelque part. Voilà qui n'est pas sans rappeler le cas de la Surface RT et des 12 Go nécessaires à Windows RT et ses logiciels, qu'il faut donc retrancher de la capacité annoncée.

Evidemment, il y aura moyen de gérer des périphériques de stockage externes grâce à ses ports USB ou via son port pour cartes mémoire SDXC, ou encore de réaménager les partitions sur la tablette, mais il ne faudra donc pas trop en demander aux capacités de stockage annoncées.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1171142
Cause toujours ... celui qui veut une tablette sous W8, la prendra quand même, na !!

C'est pareil que l'apple-fan-boy, qui achète quel que soit le prix !


Si t'es pas capable de changer de crémerie, tu paies le prix que la laitière te demande, ... et tu fermes ta gueule !
Le #1171152
ça me choque pas trop vu qui a un port sd

Mais ça sera sans moi quand même, après avoir eu nombre de tablette je suis revenu au pc portable et pour le coup un ultrabook (qui fait tourner tout mes jeux pc )
Je sait c'est pas la même utilisation mais pour celle que j'ai ça me convient mieux
Anonyme
Le #1171162
41Go pour le système et les logiciels ? Magnifique...
Le #1171192
ce que j'ai de la misère à comprendre, c'est que chez moi, Windows 8 64bits ne pèse que 15 gig. Ils ont mis quoi dans le 26 gig restant ?
Le #1171202
waxime a écrit :

ce que j'ai de la misère à comprendre, c'est que chez moi, Windows 8 64bits ne pèse que 15 gig. Ils ont mis quoi dans le 26 gig restant ?


La partition de restauration + les applications vendu avec...
Genre la demo du pack office,...

Apres c'est vrai que les autres tablettes (android/apple/...) on besoin d'un pc pour être restauré donc on pas forcement besoin de garder la partition sur cette tablette windows, on doit pouvoir la virer (en bidouillent surement...)


Petit astuce pour ceux qui n'aime pas perdre l'état d'origine de leurs disques dur, il suffit de faire une image du dd avec Acronis, la stocker ailleurs (là ou y a pas mal de place...) puis le restaurer en cas de pépin (Restauration, SAV,...)

Perso le 1er truc que je fait quand j'ai un news pc c'est mettre un windows propre version DVD (donc propre et sans apps d'installer par le fabricant...) en virent la mise en veille prolongé + le swap* mon windows 8 fait 7-8go par-contre sur une tablette la mise en veille prolongée est peut-être utile suivent le temps que dur la batterie en mise en veille (pas prolongée )

* j'ai 8go de ram sur mes pc et pas d'apps qui demande du swap
Le #1171222
Sur PC on s'en bas le coquillard , y'a de la place.

la mise en veille prolongé permet de TOUT retrouver même en cas panne d'électricité , parce qu EDF aussi à parfois les batteries qui ce vident , de plus on peut associer les deux pour un démarrage plus rapide avec la mise en veille hybride.

moi j'ai garder le swap , mais j' ai une partition qui ne sert qu'a ça , un peut comme sous linux. à propos de ce swap , la légende sur ça taille ( une fois et demie la ram ) à la peau dure

Le #1171232
Les mises en veille rapide et prolongée prennent déjà au moins la taille totale de la RAM dispo.
L'OS, la partition backup, les logiciels pré-installés : ça en fait de la place.

Bon, outre le fait que 41Go c'est vraiment abusé, ce que je ne trouve pas normal c'est que les produits sont vendus avec des capacités sous-entendu disponible.

A quand un bon coup de pied dans le bordel de la part des associations de consommateur ?
Des WPhone 8 qui ne disposent que de 4Go sur les 8 annoncés
Des tablettes toutes marques confondues qui bloquent 2 à 40Go pour le système, etc ...

A mon sens, la capacité mise en avant par le constructeur devraient être celle vraiment disponible pour l'utilisateur.
Le #1171272
Sinon tu prend une clé usb de windows 8, et tu réinstalle à neuf, tout simplement, sans partition de restauration et autres conneries. Et hop une 20 aine de giga de libérés (comme sur tous les portables W. Et en plus au passage on nettoie toutes les conneries de constructeurs (quoi que là doit pas y en avoir trop !).

en plus même plus besoin de rentrer de numéro de licence avec W8, il est inscrit dans le bios, et automatique !
Le #1171312
Je trouve curieux que tout le monde s'insurge sur le fait que la capacité totale de la tablette est grandement bouffée par le système + softs de base + partition. C'est tout pareil qu'un PC classique vu que c'est le même OS. Le fait que ce soit du microsoft leur a peut être permis de mettre encore d'autres softs en démos comme Office 2013.
Evidemment, ça se voit plus quand la capacité du sdd est petite mais il n'en reste pas que c'est logique. Sur ma Iconia W510 avec windows 8 32 bits, il me semble (je ne l'ai pas sous les yeux) qu'il me reste quelque chose comme 30go en supprimant la démo d'office et en ayant enregistrer quelques trucs. J'ai gardé la partition. Quand je mets des données multimédia, mise à part du mp3 qui ne prend pas trop de place, je ne stocke pas 2 tonnes de films dessus, ça ne sert à rien sur une tablette. Certais vont me dire oui, mes films en mkv toussa mais à quoi bon mettre des films dans une tablette qualité sur de si petits écrans. Pour les pro, 128go (enfin moins) est à mon avis, suffisant. Ils n'ont pas à mettre de fichiers monstrueux dans la trés grande majorité des cas en mobilité. Dans ma boîte, ceux qui travaillent en mobilité (pc portable notamment) , ils travaillent soit en nuage officieusement mais en ligne sur les serveurs de la boîte.

Le #1171322
OS + application : 40GO , rien de bien surprenant c'est ce je constate dans la plupart des machines que j'ai eu entre les mains , alors que ce soit tablette ou PC , la taille de toute cette ménagerie est globalement la même.

quand il trouveront la moyen d'intégrer dans les tablettes de support aussi conséquent que sur les PC , le débat n'auras plus de raison d'être.

lorsque vous achetez un PC avec un DD de 1TO , il n'est marqué nul part que le système en avale 30GO minimum et la partoche de récup autans , et personne ne pleur




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]