Le groupe Microsoft avait créé la surprise au lancement de Windows 8 en annonçant la création de sa propre gamme de tablettes tactiles Surface, au risque de mécontenter ses partenaires. La gamme Surface avait marqué le point de départ d'une réorganisation visant à renforcer sa cohésion entre software et hardware.

Surface-2  La gamme Surface, pour emblématique qu'elle soit, n'a pas connu un immense succès auprès du public, malgré les efforts de distribution engagés et son évolution au fil du temps. La dernière série de tablettes Surface Pro 3 a plus particulièrement visé les professionnels avec un produit hybride entre tablette et ultraportable à l'écran agrandi vers les 12 pouces.

Mais de source asiatique, les ventes de la Surface Pro 3 resteraient faibles et continueraient de peser lourdement sur les résultats du groupe, avec une perte sur les deux premières générations estimée à 1,7 milliard de dollars.

Face à une demande qui ne semble pas décidée à décoller, les perspectives de ventes des tablettes Surface Pro 3 pourraient rester en-dessous du million d'unités. Ce nouvel échec en vue conduirait Microsoft à en stopper la production et à envisager l'arrêt de la gamme Surface.

Déjà, les travaux de développement de la génération suivante seraient au ralenti et les observateurs s'attendent à ce que le groupe de Redmond en finisse avec cette ligne de produit qui avait initialement vocation à accélérer l'adoption de Windows 8 et sa nouvelle interface tactile.

MaJ 16h30 : Microsoft dément l'arrêt de la gamme Surface et son CEO Satya Nadella réaffirme l'intérêt du groupe pour son produit en affirmant que l'actuelle série d'accessoires de la Surface Pro 3 sera compatible avec la prochaine gamme Surface Pro.

Source : Digitimes