Pas facile de produire un discours cohérent quand presque tous les indicateurs sont au rouge et que la stratégie sur laquelle tout repose ne donne toujours pas les résultats escomptés. Dans la foulée de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre 2012, qui indiquent que le bout du tunnel est encore loin alors que cela fait maintenant plus d'un an et demi que la transformation est engagée, Stephen Elop, CEO de Nokia, fait ce qu'il peut pour rester positif.

Même la possibilité de l'arrivée d'un smartphone Windows Phone directement conçu par Microsoft ( souvent surnommé Surface Phone pour faire la continuité avec les tablettes Surface ) ne l'effraie pas outre mesure.

Nokia Stephen Elop logo pro  Sans affirmer qu'un tel projet existe, la lettre annuelle aux actionnaires de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, justifie la stratégie de création de hardware comme la tablette Surface et promet de semblables initiatives à l'avenir.

Retournant cette menace potentielle qui ferait de Microsoft un concurrent alors qu'il est actuellement le partenaire de référence, Stephen Elop se dit ouvert à la concurrence dans la mesure où elle stimule l'écosystème, qu'elle vienne de HTC, de Samsung...ou donc du groupe de Redmond.

Il se dit confiant dans le savoir-faire de Nokia et sa capacité à produire des terminaux mobiles capables de se différencier de la concurrence ( par leur hardware mais aussi et peut-être surtout par les services associés ), une force qu'il n'est pas facile de reproduire ou de réinventer ailleurs, selon ses propos.

Source : The Verge