Microsoft n'a pas attendu la première semaine du mois de juin - comme initialement annoncé - pour mettre en ligne la version Release Preview de Windows 8. Une version quasi finale du système d'exploitation qui est disponible depuis le 31 mai.

La prochaine étape du développement sera la traditionnelle version RTM pour Release to Manufacturing. Avec la RTM, Microsoft diffuse le code final de l'OS auprès des fabricants de PC afin que ces derniers puissent commencer à créer leurs propres images et présinstaller Windows 8 sur les nouveaux ordinateurs.

Avec la Release Preview de Windows 8, la firme de Redmond a indiqué une RTM dans deux mois environ. Cela laisse présager d'une RTM pour la toute fin juillet ou début août, Microsoft soulignant cependant que cela demeure fonction des " commentaires et de la télémétrie sur Windows 8 et sur Windows RT " ( Windows 8 pour ARM ).

win8-startscreen-release-preview Autre indice donné par Microsoft, si tout fonctionne comme prévu, " nous serons sur la bonne voie pour respecter notre objectif commun : proposer des PC dotés de Windows 8 et de Windows RT pour les vacances ".

Selon toute vraisemblance, le lancement commercial de Windows 8 sera à l'heure pour les fêtes de fin d'année. Un calendrier qui sera ainsi similaire à celui de Windows 7 en 2009 dont la commercialisation grand public a eu lieu en octobre. On se souviendra par contre du choix étonnant pour Windows Vista avec une commercialisation grand public fin janvier 2007.

Comme pour Windows 7, les entreprises avec un contrat de licences en volume devraient pouvoir se procurer Windows 8 d'ici la fin de l'été prochain. La question est de savoir si elles seront tout de suite au rendez-vous, alors qu'il paraît beaucoup plus probable qu'elles joueront la carte de l'attente avant toute décision.