Alors que la console Wii U de Nintendo propose ses contenus PEGI 18 sur son service eShop qu'en pleine nuit aux joueurs, Microsoft avait également décidé de ne pas commercialiser ces jeux destinés à un public majeur sur le Windows Store de son dernier système d'exploitation Windows 8.

Cette politique s'est avérée très injuste en Europe, puisque l'organisme de classification des jeux vidéo y est plutôt strict avec bien plus de classés 18+ ces dernières années que par le passé, alors que l'ESRB américain ne fait ressortir la classification au-delà de 18 ans dans de très rares cas ( Manhunt 2 ou encore GTA : San Andreas par exemple ).

GTA IV 7 Le marketplace de Windows 8 a finalement connu un adoucissement de sa politique par Microsoft, dans l'optique de garder sa plateforme d'achat compétitive avec ses concurrents directs, Steam ou encore Origin. La firme de Redmond se prépare désormais à accueillir ses premiers jeux PEGI 18 qui seront The Witcher et Grand Theft Auto IV ( GTA IV ), deux productions populaires et destinées à un public averti.

Ted Dworkin, responsable du Windows Store, a déclaré sur les blogs officiels de Microsoft que Windows se doit de garder son image positive avec les jeux vidéo, et le fait d'avoir changé la politique concernant la commercialisation des jeux PEGI 18 renforce la « flexibilité et la confiance » vis-à-vis des joueurs.

Pour éviter tout débordement, le constructeur rappelle qu'un filtre appelé Family Safety permet aux parents d'empêcher leurs enfants de s'adonner à des jeux qui ne leur sont pas conseillés.