Microsoft Windows Mobile : moins de ventes que prévues

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Seattle Post Intelligencer
Windows Mobile logo

Microsoft s'était fixé un objectif de 20 millions de licences Windows Mobile écoulées durant son année fiscale 2008. Selon Andrew Lees, superviseur du système d'exploitation mobile, ce ne sont " que " 18 millions de licences qui ont été écoulées sur cette période.

Windows Mobile logoPetite déception chez Microsoft à l'heure du bilan de son année fiscale 2008, qui s'est terminée ce 30 juin : l'objectif de ventes de licences Windows Mobile, fixé à 20 millions d'unités, n'a pas été atteint. Selon Andrew Lees, nouveau directeur des opérations pour le système d'exploitation mobile du géant de Redmond, interrogé par le Seattle Post Intelligencer, ce sont 18 millions de licences seulement qui ont été écoulées.

Pour Lees, ce n'est pas totalement un échec dans la mesure où Windows Mobile a su résister en terme de parts de marché face aux smartphones Blackberry de Research in Motion et à l' iPhone d' Apple. Selon des chiffres IDC, Windows Mobile détient désormais 13% de parts de marché dans le segment des smartphones, en deuxième position très loin derrière Symbian ( 60% ).


Pas d'inquiétude particulière
De plus, les 2 millions manquants ne devrait pas tirer vers le bas le chiffre d'affaires de la division Divertissement & Terminaux de la société. Andrew Lees explique cette différence par rapport aux projections par les retards accumulés par certains fabricants dans la commercialisation de leurs terminaux.

Il s'agirait donc d'un ajustement des anticipations éparses de la quarantaine de fabricants produisant des terminaux Windows Mobile. Il reste que la multiplication des surcouches logicielles pour rendre le système d'exploitation plus présentable et facile d'accès, comme le TouchFLO 3D proposé par HTC sur son modèle HTC Touch Diamond, souligne une carence de plus en plus criante à l'heure de l' iPhone.

Le remède viendra ( peut-être ) avec Windows Mobile 7, attendu l'an prochain et qui doit offrir des nouveautés du côté de l'expérience utilisateur. Rappelons que Microsoft a de grandes ambitions pour son système Windows Mobile à moyen terme, malgré l'arrivée prochaine de distributions Linux Mobile comme Google Android ou la plate-forme LiMo.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #288731
Le commencement de la fin (j'espère...)
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #289561
J'ai l'impression que les quelques millions qui manquent ont comme un rapport avec l'iPhone...

Vive la concurrence !
Le #289691
Comment peut-on esperer le "commencement de la fin" d'un acteur du marché qui assure concurrence et emploi, sauf quand on est demeuré ?
Le #289701
"J'ai l'impression que les quelques millions qui manquent ont comme un rapport avec l'iPhone..."
Pas franchement non.
La majorité des gens qui achete un iphone ne le font pas pour les meme raison que les gens qui souhaite un pda/phone ou smartphone.

Blackberry est surement plus serieux comme concurent que Apple, et effectivement les retard de certain terminaux ne sont pas etrangé.
Ou les terminaux qui sont cencé etre WM6, mais qui a la sortie de la boite sont WM5, et dont la Maj est dispo sur le site de fabriquant.

Pour ce qui est de l'interface, il est clair que WM, n'est pas adapter a une utilisation sans clavier, ou sans stylet.
Mais il n'y a pas que la surcouche de HTC (qui d'ailleur n'est pas une reussite pour la stabilité de l'OS), on peut en trouver d'autre comme spb shell.

Android, est surtout tourné vers Java, plutot que de faire reference a son noyau.
Une distribution linux existe deja belle et bien, c'est OpenMoko, un materiel dédié est en projet "Neto 1973", en fait si ma memoire est bonne, l'architecture materiel est libre, c'est a dire que les plan de montage (circuit...) sont disponible.
Le #289821
"'un acteur du marché qui assure concurrence et emploi"
-->Joke inside ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]