Microsoft : Windows Mobile restera proposé sous licence

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Windows Mobile logo

Alors que nombre de plates-formes mobiles jouent la carte de l'open source, Microsoft demeure confiant dans le modèle à licence de son système Windows Mobile.

Windows Mobile logoLe modèle open source est à la mode dans les systèmes d'exploitation mobiles : OpenMoko, la LiMo Platform, les ex-spécifications du Forum LiPS, le tout nouveau Google Android et même Symbian se tournent vers ce modèle ouvert et sans royalties.

Du côté de Microsoft, on reste fermement ancré sur le modèle à licence ( la société en tirerait 8 à 15 dollars par téléphone et a écoulé 18 millions de licences durant son année fiscale 2008 ) pour sa plate-forme Windows Mobile. De l'aveu de Steve Ballmer, dans des propos rapportés par Reuters, Microsoft n'a pas l'intention de suivre la tendance et continuera à commercialiser Windows Mobile de la même façon.


L'open source victime d'un manque de visibilité économique ?

D'ailleurs, le patron de Microsoft en a profité pour lancer quelques piques en direction de ses concurrents, en estimant que le modèle économique proposé par Google, et sous peu par Nokia, n'est pas clair et laisserait les opérateurs sceptiques.

Nous évoquions d'ailleurs récemment la possibilité d'un retard de certains terminaux Android chez LG et Samsung du fait d'un certain manque de confiance des opérateurs dans la capacité de cette plate-forme à générer des revenus.

D'autre part, les observateurs soulignent régulièrement la fragmentation du marché mobile côté open source, ce qui pourrait nuire à terme sur la visibilité de ces plates-formes. Ils prônent régulièrement une unification des systèmes open source pour renforcer l'impact auprès des opérateurs, peu enclins à soutenir une cohorte de plates-formes.


Toujours pas de smartphone made in Microsoft
Selon Ballmer, " les fabricants de terminaux sont méfiants vis à vis de Nokia, les opérateurs mobiles sont méfiants vis à vis de Google ; je pense qu'en adoptant notre modèle, les acteurs mesurent exactement quelles sont nos motivations. "

Il faudra vérifier à plus long terme si cette théorie de la " crise de confiance " se confirme et quels sont les modèles les plus pertinents. Quant à la rumeur selon laquelle Microsoft préparerait son propre smartphone, elle avait déjà été douchée en début d'année et, à l'intention des quelques sites qui l'ont relancée dernièrement, Steve Ballmer est clair : " je ne nous vois pas concevoir un téléphone. Désolé, nous ne sommes pas en train d'en fabriquer un. " La messe ( officielle ) est dite.

Il reste que la rumeur d'un report de Windows Mobile 7 au deuxième semestre 2009 pourrait faciliter l'émergence des plates-formes open source sur le créneau porteur des smartphones polyvalents et multimédia.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]