La stratégie Windows RT, plate-forme lancée en même temps que Windows 8 mais tournée vers les tablettes sous processeur ARM, n'a pas fonctionné comme prévu, conduisant les fabricants de matériel à s'en désintéresser.

Microsoft Surface 2  Désormais, seul Microsoft propose des tablettes sous cet OS, avec la Surface RT et la nouvelle Surface 2, bientôt disponible, mais le groupe de Redmond tient à conserver cette porte d'entrée sur les matériels ARM pour son environnement Windows.

D'un autre côté, Windows Phone est sur le marché depuis trois ans et commence tout juste à s'enraciner dans certaines zones géographiques, tout en arrivant bientôt aux limites des smartphones avec une première phablet attendue chez Nokia à la fin du mois et le support de caractéristiques qui pourraient convenir à des tablettes tactiles.

D'où la rumeur de plus en plus insistante d'un rapprochement possible et en douceur entre les deux plates-formes. Terry Meyerson, le responsable des plates-formes Windows chez Microsoft, a confirmé à demi-mot que des passerelles de plus en plus nombreuses seraient mises en place et l'unification des stores entre Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 serait presque un premier pas concret en ce sens.

MSFTnerd twitter

De nouvelles rumeurs, diffusées sur Twitter par MSFTnerd, qui semble disposer d'informations sur la stratégie Microsoft, confirmeraient que Terry Myerson souhaite réunir Windows Phone et Windows RT sous deux ans en passant par un rapprochement progressif via le cycle régulier des mises à jour GDR (General Distribution Release) qui interviennent deux à trois fois par an.

Cette évolution serait aussi dictée par une refonte plus large de l'environnement Windows qui serait réaligné sur deux branches  principales : Windows pour SoC (ARM et x86) et Windows pour datacenters, avec pour le premier une partie Windows dédiée à la mobilité pour les appareils de 4 à 7" et un Windows pour Soc plus général pour les dispositifs de 8 à 80".

Source : WMPoweruser