Rumeur : la dénomination Windows RT disparaîtrait avec Windows Blue

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Digitimes
windows RT

La mise en service de la prochaine évolution de Windows pourrait conduire à l'arrêt de l'utilisation de la dénomination Windows RT pour stopper le problème de confusion.

En mettant en avant une version Windows RT destinée aux machines sous architecture ARM mais se distinguant de Windows 8 sur certains points, notamment par son incompatibilité avec les applications x86 traditionnelles de l'environnement Windows, Microsoft a mis en place une catégorisation qui s'est révélée perturbante.

Le risque de confusion entre Windows RT et Windows 8 avait été signalé dès les premiers tests de la tablette Surface RT du groupe de Redmond, avec le risque pour les utilisateurs de confondre l'un et l'autre lors de leur achat et de se retrouver avec l'équivalent d'une tablette tactile quand ils pensaient acheter un ordinateur hybride, confusion qui avait déjà coûté cher au segment des netbooks, présentés comme des produits aussi puissants que des ordinateurs portables.

Ce mélange des genres a également mis mal à l'aise les partenaires de Microsoft dont certains ont carrément décidé de rien proposer sous Windows RT pour mieux se concentrer sur leurs gammes Windows 8 tandis que d'autres ont arrêté les frais prématurément.

Qualcomm reference design Windows RT Windows RT étant en passe de devenir "le système à éviter parce que ce n'est pas du vrai Windows 8", indépendamment de son objectif initial, certains observateurs s'interrogent déjà sur son avenir à court terme.

Sans jeter aux orties une plate-forme qui permet tout de même à Microsoft de se positionner sur le créneau des tablettes tactiles média, la dénomination Windows RT pourrait cesser d'être utilisée quand arrivera la prochaine évolution Windows Blue, qui devrait être officialisée cet été.

Le site Digitimes rapporte que le terme Windows RT, désormais à connotation négative, ne devrait plus être employé et que les gammes seront fusionnées dans Windows Blue. La plate-forme Windows sur ARM existera toujours mais sera peut-être l'occasion d'un reboot de sa communication, histoire de faire oublier les débuts difficiles.

Et puisque Windows Blue a maintenant une existence assurée et une date précise, les observateurs s'attendent à un coup de frein des ventes sur le deuxième (et peut-être troisième) trimestre 2013 en attendant son officialisation et l'arrivée de produits de nouvelle génération au second semestre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1241522
C'est l'argumentaire le plus pourri pour expliquer un bide et qu'il va falloir arrêter les frais. Il n'y a pas que RT qui soit critiqué, y compris par les fervents soutiens de la marque, c'est toute la stratégie et le positionnement de Microsoft qui sont à balancer à la poubelle.
Le #1241552
RT est bon à jeter à la poubelle... tout court... Ca ne servira à rien de le renommer.
Surtout si Microsoft le renomme en conservant le nom « Windows » dans son produit. Ca n'est ni plus ni moins que de la publicité mensongère, dans le sens où Microsoft, comme pour RT, entends surfer sur leur nom/produit phare pour dire "regardez, c?est du Windows", alors que c?est un système d'exploitation radicalement différent. Ils ne peuvent que décevoir les gens s'ils procèdent de la sorte, vu que les gens ne pourront pas installer de programmes x86. Donc le problème restera exactement le même.

J?ai une amie qui s'est vu offrir un ordi portable à Noël (pas une tablette) et il y avait Windows RT d'installé dessus. Elle ne pouvait rien en faire, pas installer ses anciens programmes, etc.
Microsoft ferait mieux de proposer ses solutions softwares (Office, etc.) sur Android et se concentrer sur les segments au dessus avec Windows 8 (tablettes hybrides, netbooks, ordi de bureau)
Le #1241582
Dans l'ensemble de toute façon Microsoft semble avoir une stratégie globale assez périlleuse, voir destructrice.
Je ne sais pas ce qui leur prends mais si jamais ils n'avaient pas leur "gloire passée"/acquis sur lesquels surfer, ils s'écrouleraient.

Malgré de nombreux efforts et quantités énormes d'argent investies, ils ne réussissent pas à vraiment percer sur le marché des tablettes d'entrée de gamme (RT), ni sur les smartphones (Windows Phone n'est pas un flop complet, mais on est à des années lumières d'iOS et d'Android en termes de part de marché ) . La Xbox 360 fonctionne très bien (surtout aux US) mais n'est pas rentable et continue de leur faire perdre de l'argent .
Le pire étant qu'avant quasiment chaque machine/ordi était livré avec Windows. Avec le basculement des particuliers vers les tablettes, leur part de marché fond comme neige au soleil et ils ne réussissent absolument pas à suivre le rythme .

D'acteur principal (voir exclusif), Microsoft est en train de se faire bouffer son gateau de presque tous les côtés et ne fait pas grand chose d'intelligent pour empêcher la chose (les rumeurs de connexion Internet obligatoire et blocage des jeux d'occasion, si elles s'avèrent vraies, seraient dans la lignée de toutes les autres décisions stupides prises jusque là )
Le #1241602
OK, ça c'est intelligent.

Réunion chez Microsoft :

"Bon, les mecs, les gens sont déçus de Windows RT, du coup il ne se vend plus. On va arrêter de l'appeler Windows RT pour que les gens continuent d'être déçus mais au moins, ils l'achèteront !"
Le #1241652
je pense que c'est plus le terme windows qui est confusant que le terme RT.

RT est un super OS mais les non initiés pourraient en effet croire que c'est un "windows comme sur l'ordinateur de la maison".


Le #1241792
C'est quand même risqué.

J'ai empêché quelques personnes d'acheter une Tablette Windows RT. Ces dernières pensaient pouvoir y installer leur logiciels windows favoris.

Si la démarcation n'apparait plus clairement les utilisateurs risquent de grogner (et les procès vont tomber).

A moins bien sur que les version ARM ne deviennent Windows Phone (les 3 versions Windows 8 / Windows RT et Windows Phone devraient en toute logique s'unifier en une).

Orakaa, ne t'inquiète pas pour Cro$oft, leur principal revenu étant le trio Windows Server / Microsoft Office et Visual Studio (plus les services aux entreprises Software Assurance) ... dans ce domaine là tout va bien pour eux dans le meilleur des mondes.
Le #1266332
Moi je ne connais pas grand chose aux termes informatiques mais ce que je peux dire aujourd'hui c'est que je croyais acheter un mini ordinateur amélioré sur lequel je pourrai installer mes logiciels notamment généalogiques. Or ce n'est pas le cas. rien n'est compatible. on ne peut même pas surfer sur internet car je ne peux pas installer adobe flash player. Du coup 600 € de dépense inutile... Et que faire même ASUS à qui j'ai dit que leur matériel ne valait rien ont tourné ma demande d'explication en dérision en me demandant de m'exprimer en anglais alors que je suis française et que j'ai acheté mon matériel en france et que je ne connais pas un mot d'Anglais. On ne pense pas aux utilisateurs du troisième age...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]