Windows XP : il est grand temps de tourner la page

Le par  |  16 commentaire(s)
Microsoft Windows XP

Microsoft rappelle que son système d'exploitation Windows XP ne sera bientôt plus supporté et qu'il est grand temps de tourner la page.

Alors que le 8 avril est passé – c’était dimanche dernier –, Microsoft ne manque pas de rappeler que le support de Windows XP ne sera bientôt plus assuré.

Par l’intermédiaire de son blog, la firme de Redmond rappelle en effet que le support de ce système d’exploitation très populaire lancé en 2001 sera assuré jusqu’au 8 avril 2014. Pendant encore deux années donc. Après cela, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée.

Rappelons en effet qu’il existe deux phases de support chez Microsoft : le support simple avec ajout de nouvelles fonctionnalités, résolution des bugs et correction des failles de sécurité ; et le support étendu avec mises à jour de sécurité pour tout le monde et corrections de bugs pour les entreprises sous contrat de support. Nous sommes actuellement en seconde phase en ce qui concerne Windows XP.

Bref, une manière pour Microsoft d’indiquer qu’il est grand temps de tourner la page et tant qu’à faire en migrant vers l’un de ses autres systèmes d’exploitation. Windows 7, dont le support classique court jusqu’à 13 janvier 2015 et le support étendu jusqu’au 14 janvier 2020, ou Windows 8, dont la version finale est pressentie pour l’automne 2012.

Microsoft Windows XP    Article n° 65 - Guide d'optimisation de Windows XP - Windows_pro
Windows XP Pro : interface et boîte ( cliquer pour agrandir )

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #940271
c'est quand même dommage que Windows ne donne pas suite à XP car de grand nombre de PC sont sous XP et ne peuvent pas supporter Windows 7 ou 8....
Le #940291
snif pour une fois qu'il en avait un de bien !!!
Le #940301
atlnet62 a écrit :

c'est quand même dommage que Windows ne donne pas suite à XP car de grand nombre de PC sont sous XP et ne peuvent pas supporter Windows 7 ou 8....


windows 7 tourne sous presque n'importe quoi , j'en ai fait l?expérience , il fonctionnais très bien sur une config modeste compte tenue des bête qui existe a présent:

AMD Athlon 64 X2 4200+ ; mem 1GO 3200 ;NVIDIA Geforce 6500

évidement depuis j'ai changer de machine et il fonctionne encore mieux


Le #940321
Samsung ne fait pas mieux en laissant les 20 millions de "Galaxy S" première génération (deux ans d'age) sans mise à jour vers Android 4 ! Pourtant ils ont les sources et la faisabilité matérielle est prouvée par le Google Nexus S...
Les PC fournis avec Windows XP commencent sérieusement à dater, donc il ne faut pas demander l'impossible : tous les composants sont maintenant obsolètes par rapport à un PC d'entrée de gamme fourni avec Windows 7...
Microsoft fournit toujours les mise à jour de sécurité de Windows XP, c'est largement suffisant pour qui ne veux pas changer !
Le #940341
win xp fonctionne bien pourquoi payer une licence hors de prix pour un OS qui sera obsolète avec l'arrivée de windows8.
Pour une utilisation bureautique +web ubuntu fera l'affaire si xp est trop attaqué par les malware en tout genre
Le #940371
matou1313 a écrit :

win xp fonctionne bien pourquoi payer une licence hors de prix pour un OS qui sera obsolète avec l'arrivée de windows8.
Pour une utilisation bureautique +web ubuntu fera l'affaire si xp est trop attaqué par les malware en tout genre


tout à fait d accord , encore faut t' il qu'il soit accessible aux néophytes qui ne trouve que Windows sur sa route .
Anonyme
Le #940431
Ben de tout façon pour moi, un pc qui ne tient plus un Windows je le met sous Ubuntu...
Le #940481
moi aussi tous les vieux PC j'y installe Ubuntu ou Lubuntu, jusqu'au jour ou j'ai installé Ubuntu sur mon PC tout neuf

Ben, moi je dis, il faut pas l'installer que sur des vieux coucou
Le #940551
totorlecoucou
Et quel est l'intérêt d'installer Ubuntu sur un vieux PC ?
Un vieux PC ça se jette hein, ça ne sert à rien...

En plus rien de dis que ces PC ne sont pas utilisés pour jouer, vas y avec Ubuntu et Wine...

Pfft, vive les trolls/adwares...
Le #940571
totorlecoucou a écrit :

moi aussi tous les vieux PC j'y installe Ubuntu ou Lubuntu, jusqu'au jour ou j'ai installé Ubuntu sur mon PC tout neuf

Ben, moi je dis, il faut pas l'installer que sur des vieux coucou


Pareil, même si à la maison j'utilise Archlinux sur toutes mes machines, j'ai tendance à installer xubuntu ou lubuntu chez les amis qui veulent recycler une vieille bécane.
Dans le genre, il y a aussi Bodhi Linux, très légère, avec l'environnement de bureau Enlightenment, qu'il faudrait que je teste. Ou crunchbang, archbang, etc? c'est pas les choix qui manquent

Sinon, c'est vrai qu'XP a fait son temps. Mais on risque d'en croiser encore assez longtemps - je suis même tombé sur un windows 2000 récemment (qui marchait pas mal du tout aussi, à l'époque).

EDIT:
@CodeKiller

Rien n'empêche d'utiliser un dualboot, hein, pour les joueurs. Ceci dit, en général, un vieux coucou, tu vas vouloir l'utiliser pour surf/mail/musique/films (en gros), je me vois mal jouer à Battlefield3 sur un athlon XP1600+ par exemple

Après, pourquoi jeter une vieille machine, si elle marche? elle va finir dans une décharge en afrique? Plutôt que de la jeter, il vaut mieux la confier à des associations qui recyclent ces vieilles machines et les offrent à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une machine neuve, ou qui les envoient dans des pays du tiers monde. Je préfère me dire que le vieux P3/700MHz sera utile à quelqu'un, plutôt qu'il soit en train de pourrir et de polluer dans une décharge.

Et pour ceux qui jouent à, mettons, CS1.6 sur leur vieux coucous, wine et play on linux le font très bien tourner sans réelle perte de performance. Sans compter les FPS genre urban terror et compagnie, qui n'ont pas besoin d'un foudre de guerre pour tourner correctement (pour peu qu'on réduise les détails un minimum).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]