C’est un revirement majeur dans la politique actuellement en place sur Xbox 360, Microsoft vient d’annoncer que les développeurs tiers pourront proposer eux-mêmes directement leurs titres sur la Xbox One.

Xbox One - 1 Autre point abordé par Microsoft, la possibilité pour les utilisateurs de transformer leur Xbox One en plateforme de développement. Une option qui permettrait aux développeurs d’économiser quelques centaines de dollars, mais qui devrait également encourager les amateurs à se lancer dans la programmation.

" Notre vision des choses est que toute personne peut devenir un créateur " a confié Marc Whitten à Polygon. " Toutes les Xbox One pourront être utilisées pour développer. Tous les jeux peuvent profiter de l’ensemble des fonctionnalités de la Xbox One et du Xbox Live. Cela implique l’auto publication. Cela implique Kinect, le Cloud, les accomplissements. Nous proposerons plus de détails sur le programme et le calendrier lors de la Gamescon en août."

Microsoft était restée silencieuse à propos des jeux indépendants sur sa console, et d’après les précédentes polémiques, beaucoup s’étaient fait une mauvaise idée de ce mutisme.

Sur Xbox 360, si un indépendant veut voir son titre s’installer sur le Xbox Live Arcade, il doit d’abord trouver un partenariat avec un éditeur qui propose des versions physiques de jeux. Jusqu’ici, Microsoft imposait également diverses taxes pour les mises à jour ou la publication des titres sur le Xbox Live.

La pression du marché et des fans semble avoir fait fléchir Microsoft sur ce point. Mais c’est peut-être aussi Sony qui a motivé le choix de Microsoft puisque la firme japonaise a insisté sur le fait qu’il serait facile pour les développeurs indépendants de se faire une place sur sa PlayStation 4.

Cette décision pourrait également rapatrier une partie des développeurs préférant actuellement travailler sur des projets à destination d’iOS ou Android. Des projets souvent très rentables sur mobile quand les portes du marché des jeux console ne sont pas ouvertes, ou impliquent un droit d’entrée trop important.

Source : The Verge