P2P : Mininova a fait le grand ménage

Le par  |  6 commentaire(s)
Mininova-logo

L'annuaire de liens torrent le plus fréquenté de la Toile s'est plié à une décision de justice et a procédé à l'épuration de tous les liens renvoyant vers du contenu illégal.

Mininova-logoMininova affiche désormais sa légalité la plus totale et tourne sans doute définitivement le dos à son passé. Le site n'aura pas résisté au lobbying exercé par l'association néerlandaise de lutte contre le piratage, la BREIN.

Un procès perdu aux Pays-Bas cet été et Mininova avait trois mois pour se conformer au verdict, sous peine d'une copieuse amende dont le montant aurait pu atteindre 5 millions d'euros. De quoi donner matière à réflexion et Mininova a finalement obtempéré dans les délais impartis en supprimant de son annuaire tous les liens torrent renvoyant vers du contenu illégal, car soumis à des droits d'auteur.

Selon ce verdict, Mininova avait l'obligation d'empêcher la mise en ligne de torrent faisant référence à certains titres. Un système de filtrage a été testé ces dernières semaines mais il ne s'est pas avéré suffisamment concluant. Mininova a donc opté pour une solution plus radicale en se limitant aux torrent de son service légal Content Distribution ( lancé en 2007 ). Mininova envisage néanmoins la possibilité de faire appel.

Cette annonce intervient alors que The Pirate Bay a récemment décidé de désactiver son tracker pour adopter un modèle décentralisé. Mininova a toutefois toujours cherché à bien affirmer sa différence par rapport à la Baie pirate, en retirant tout fichier torrent litigieux sur demande des ayants droit, et en n'exploitant pas un tracker ouvert.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #552191
Un de perdu dix de retrouvés
Le #552201
pourquoi tu veux en retrouver d'autres ?

il y a assez d'offres légales.
Le #552221
Qwertay :
lefevbre, on t'a reconnu

http://www.liberation.fr/sports/0101605029-barthez-facture-7-000-euros-son-heure-de-conseils

Que les "pauvres" se réveillent, on est dans un monde qui taxe les pauvres et engraissent les nantis, vive la "culture" libre.
se saigner pour la "culture" alors qu'on peut etre bete et vouloir rester riche ( cf: barthez)
Le #552251
DMZ tu est dur avec Lefevbre
C'est un beauf Qwertay

Le #552431
Le P2P devient minoritaire dans les pratiques de téléchargement, les forums DDL, plus sûrs et anonymes (impossible d'identifier les I.P) ainsi que le streaming, les réseaux Usenet, les newsgroups etc... ont la faveur des internautes. Donc Mininova et autres TPB étaient voués a l'obsolescence, ce qui par voie de conséquence rend la loi HADOPI totalement anachronique, et on ne peut que s'en réjouir, car ce type d'entreprise de délation publique n'a pas sa place au sein d'une démocratie. Reste que Mininova était un symbole de l'internet libre, on le regretteras. R.I.P
Le #552941
"Le P2P devient minoritaire dans les pratiques de téléchargement,"

Au pays de tes geeks surement. Mais dans mon pays de noob à moi, il est irremplaçable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]