Minitel : mort programmée après 30 ans de carrière

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
Minitel

C’est désormais officiel : le bon vieux Minitel de France Télécom va rendre les armes. Le réseau X25 sur lequel il s'appuie sera en effet désactivé prochainement.

MinitelLancé en 1982 par le groupe France Télécom, le Minitel a été le moyen de s’inscrire à l’Université pour bon nombre de personnes, de rechercher un numéro de téléphone ou une adresse pour d’autres, d'effectuer des opérations bancaires pour des entreprises ou encore d’utiliser les services coquins pour des âmes en manque de tendresse. Xavier Niel, le fondateur de Free, en sait quelque chose lui qui a fait fortune en lançant des services de minitel rose.

Avec la déferlante Internet à partir des années 90 et un usage qui a toujours été cantonné à l’Hexagone, on pouvait s’attendre à ce que le Minitel rende rapidement les armes. Et pourtant, celui-ci résiste encore à ce jour, grâce au service d’annuaire 3611 principalement, la plupart des autres services ayant en effet abandonné le navire.

Une résistance qui ne durera plus très longtemps toutefois. Le groupe France Télécom vient en effet d’annoncer la mort du Minitel programmée pour le 30 juin 2012. Au lendemain de cette date, le réseau X25 grâce auquel il fonctionne ne répondra plus. Il sera désactivé.

Ceux qui possèdent toujours un Minitel et qui aimeraient s’en débarrasser pourront se rendre dans l’agence Orange proche de chez eux. L’appareil sera récupéré afin d’être démonté et recyclé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #810871
Faut faire de la place pour la prochaine génération de minitel.
Le #810891
"Ceux qui possèdent toujours un Minitel et qui aimeraient s’en débarrasser pourront se rendre dans l’agence Orange proche de chez eux. L’appareil sera récupéré afin d’être démonté et recyclé."

ou gardez le comme objet de musée de l'histoire informatique de l'époque des bas débits.
Le #810991
Un minitel peut servir de teminal console unix!

suffit d'avoir le bon cable... (celui qui servait pour faire du telechargement sur RTEL par exemple)
Le #811121
Reste plus qu'à le ranger sur mon étagère vintage avec mon vieux Bibop et mon Apple II.
Le #811291
Ca reste plus moderne et accessible que linux le minitel, même avec 30 and de retard

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]