Google a sa clé Chromecast, tandis que d'autres alternatives sont en préparation que ce soit par exemple du côté d'Orange en France ou tirant parti de Firefox OS. Et voilà que Microsoft souhaite également abattre une carte.

Selon des documents enregistrés auprès de la FCC ( le régulateur américain des télécommunications ) et de la Wi-Fi Alliance, la firme de Redmond prépare un dongle Miracast identifié par un numéro de modèle HD-10.

Même si le support HDMI, la connexion USB et le Wi-Fi peuvent faire penser à la clé Chromecast, la référence à Miracast apporte un son de cloche différent.

Miracast est disponible avec Windows 8.1, Windows RT et Windows Phone 8.1. Le dongle de Microsoft permettrait alors de mettre en miroir l'écran d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone sur celui du téléviseur qui ne prend pas nativement en charge cette technologie.

Surface-Miracast Contrairement au " protocole Cast de Google ", Gigaom écrit que Miracast ne permet pas des fonctionnalités multi-écran avancées dont la création d'une liste de lecture à plusieurs en même temps ( appareils sur le même réseau Wi-Fi ). Par ailleurs, il n'est par exemple pas possible d'utiliser une application mobile tout en envoyant du contenu sur le téléviseur.

Gageons néanmoins que Microsoft saura proposer un produit qui exploitera pleinement la technologie Miracast et en identifiera les usages les plus intéressants. Mais la question du prix sera primordiale étant donné que Google fait dans le low-cost avec Chromecast.

Il y a quelques mois, le site allemand Dr. Windows avait publié une photo au sujet d'une clé HDMI commercialisée sous la marque Surface.