MIT : deux bras robotiques supplémentaires pour vous assister

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
MIT bras robotique

La plupart des prothèses robotiques dont on parle actuellement ont pour vocation de remplacer des membres disparus d'individus. Mais pour le MIT, les avancées dans le domaine pourraient aller bien au-delà et se présenter comme de véritables extensions et ajouts au corps humain.

Voilà qui devrait sans aucun doute rappeler aux fans de comics la fameuse prothèse du docteur Octopus (Spider-man) : le MIT vient de dévoiler un système robotique qui se présente comme une seconde paire de bras à fixer au dos du porteur pour l'assister dans différentes tâches.

MIT bras robot Le MIT souhaite ainsi utiliser les avancées dans le domaine de la robotique pour proposer de nouveaux membres aux personnes leur permettant d'effectuer des actions trop complexes ou difficiles pour un seul individu.

Les Supernumerary Robotic Arms sont des bras articulés et motorisés qui sont fixés à un module central qui vient se positionner dans le dos de l'utilisateur. L'idée est de proposer des bras qui fonctionnent comme des extensions naturelles du corps et permettent à l'utilisateur de manipuler plus facilement des objets imposants, ou trop lourds.

Sorte d'exosquelette partiel, le module ne pèse que 5 kg, mais pour l'instant il sert principalement à maintenir des objets en place, sans proposer de réelle assistance à la manipulation. Ce sont des capteurs localisés sur le dos et le corps du porteur qui permettent aux bras de se positionner idéalement.

Des accéléromètres et gyroscopes mesurent l'orientation du corps pour prédire à quel endroit et dans quelle position les bras robotiques doivent se positionner.

  

Au stade de prototype, un second projet est également à l'étude au MIT. Il s'agit d'une paire de bras robotiques positionnées au niveau de la taille de l'utilisateur et dont l'objectif sera de l'assister au transport ou au maintien de pièces lors du travail des ingénieurs opérant sur des avions.

Difficile de dire à l'heure actuelle si ces prototypes amèneront au développement d'une version commerciale, mais pour le MIT, il y a bien une alternative et un juste milieu entre exosquelette complet et prothèse robotique.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1757242
Grevious, sors de ce corps !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]