MIT : des nanocristaux pour repérer les contrefaçons

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Cristaux MIT

Les industriels dépensent chaque année des fortunes dans la recherche leur permettant de lutter efficacement contre la copie et la contrefaçon sans réellement toujours réussir à proposer des moyens efficaces. Le MIT pourrait apporter une solution prochainement grâce à ses recherches sur les nanocristaux.

La contrefaçon est une activité en pleine expansion, l'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques) estime ainsi qu'elle aurait généré plus de 250 milliards de revenus illégaux en 2009 et que depuis, sa progression serait fulgurante.

nano cristal MIT Les pertes se font à deux niveaux puisqu'il s'agit d'un manque à gagner pour les industries, qui se voient également obligées de dépenser des fortunes dans la recherche de techniques leur permettant de distinguer leurs productions originales des copies.

Les chercheurs du MIT pourraient toutefois aider à limiter la contrefaçon, ou plutôt à plus facilement distinguer des objets falsifiés des originaux en développant un système reposant sur des nanocristaux. Les chercheurs espèrent que leurs nano cristaux permettront aux consommateurs de mieux détecter les articles falsifiés des produits originaux dans les années à venir, mais aussi que les copieurs ne seront pas en mesure de reproduire le système anti copie.

Les nano cristaux du MIT mesurent environ 200 microns de long, soit environ l'épaisseur d'un cheveu. Ils peuvent être teints dans des couleurs différentes et des motifs spécifiques et contrôlables à la fabrication. Chaque cristal ressemble ainsi à une résistance électrique disposant d'un motif de couleur précis lui permettant d'être clairement identifié.

Les motifs se veulent particulièrement intéressants parce que les cristaux réagissent aux UV. Actuellement, ils sont repérables grâce à un iPhone équipé d'une application spécifique et d'une lentille grossissante. ( Un équipement spécifique est déjà en développement.)

De par leur taille, les cristaux peuvent être intégrés lors de presque n'importe quel processus de fabrication et leur association peut être multiple pour renforcer encore un peu plus l'identification des produits ( origine, date de fabrication, série...)

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1730552
On empêchera pas les copies de brevet sur les idées avec ce système. Quand on voit ce qu'il se passe sur Android avec des jeux et des applis qui se copient toutes les une sur les autres, ça fait assez peur et ça donne pas envie de faire de la nouveauté.
Le #1769402
swag mais chaint
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]