Mitsubishi présente son robot d'assistance nucléaire

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Gizmag
mitsubishi

Après Toshiba et son robot à quatre pattes, c'est aujourd'hui Mitsubishi qui lève le voile sur un robot d'assistance spécialisé dans les cas d'urgence nucléaire.

C'est MHI, Mitsubishi Heavy Industries, une branche du conglomérat qui présente ses dernières avancées en terme de robots capables d'intervenir dans des zones radioactives.

Le MHI-MEISTeR ( Maintenance Equipment Integrated System of Telecontrol Robot ) est un robot dont la principale tâche est d'assurer la maintenance et l'inspection dans les centrales nucléaires, mais également dans les zones contaminées par les radiations.

mhi-meister-robot-1 La particularité du robot réside dans ses deux bras motorisés capables de s'orienter dans sept sens différents, offrant ainsi des capacités semblables à celle d'un être humain. Capable de soulever jusqu'à 15 kg par bras, le robot pourrait également embarquer de nombreux outils pour plier, couper, souder ou effectuer toute tache de manutention à distance, mais aussi effectuer des prélèvements.

Avec un poids de 440 kg, le MHI-MEISTeR se déplace à l'aide de quatre blocs de chenilles indépendantes lui permettant de gravir des escaliers, de gagner en hauteur ( jusqu'à 1m25) ou de se rendre plus compact pour accéder à des zones plus confinées.

Le projet initié il y a quelques années par le géant japonais est en réalité l'assemblage de divers robots et concepts tout à fait indépendants créés suite à l'incident nucléaire de Tōkai en 1999.

Tout comme son homologue de Toshiba, le MHI-MEISTeR devrait rejoindre les équipes de TEPCO sur la centrale de Fukushima.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]