Curiosity : les radiations martiennes sont sans danger pour l'homme

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Cnet
curiosity

Trois mois après avoir foulé le sol martien, Curiosity rapporte quelques données sur le niveau de radiation du sol martien.

Cela fait déjà trois mois que la sonde d'exploration Curiosity scrute l'environnement de Mars et effectue diverses analyses.

La NASA à l'origine du projet vient de divulguer quelques informations intéressantes concernant les radiations présentes sur Mars. Alors que le doute n'était pas permis dans aucune oeuvre de science -fiction, laissant la planète en proie à des radiations mortelles, il semblerait que la réalité soit plus clémente.

Ainsi, Curiosity a révélé que le niveau de radiation sur la planète n'était pas plus élevé ni dangereux que celui imposé chaque jour pas les spationautes habitant l'ISS, la station orbitale spatiale internationale.

En dehors de cette révélation, il s'agit là de la première analyse des radiations d'une autre planète que la nôtre, une étude permise par le RAD ( Radiation Assessment Detector) présent sur la sonde.

Une nouvelle encourageante qui signifie selon Don Hassler que " Les astronautes peuvent vivre dans cet environnement ". Mais si les niveaux de radiation à la surface de Mars ne représentent pas de risque pour la santé de l'homme, il en est tout autrement sur le chemin entre la Terre et Mars.

Toujours est-il que cette annonce attise un peu plus le fantasme de l'exploitation martienne, déjà bien alimenté par les diverses découvertes de Curiosity.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1090242
Un petit cottage sur Mars ?
Et où est-ce qu'on trouve à grailler là-bas ?
db
Le #1090702
Les radiations qu'il y a entre la Terre et Mars sont les mêmes qu'il y a entre la Terre et la Lune ( Ceinture de Val Allen ). Ces radiations mortelles sont dû à l'activité du soleil. Or d'après la NASA, les combinaisons dont étaient dotés les astronautes pour Apollo 11 ( 1969 ) étaient très efficaces contre ces radiations ... ( C'est d'ailleurs pour ça que les liquidateurs de Tchernobyl et de Fukushima décèdent à tour de bras ).

Etrange !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]