La publicité mobile se cherche des repères de croissance

Le par  |  0 commentaire(s)
M:Metrics logo

L'observateur M:Metrics constate que le jeune adulte européen (18-34 ans) est une cible de choix pour la publicité mobile par SMS.

M:Metrics logoAlors que plusieurs événements concernant les média et la publicité mobile se déroulent cette semaine en Europe, M:Metrics, observateur du marché mobile, fait le point sur les caractéristiques du public en Europe occidentale, dans un contexte de décollage mais sous la menace de la crise économique mondiale, pouvant grever les budgets publicitaires.

Et qui est le plus potentiellement réceptif à la publicité mobile ? Sans surprise, M:Metrics identifie le jeune adulte européen ( 18-34 ans ) comme cible idéale, pour laquelle 36% des personnes de cette catégorie ont indiqué avoir accédé à des média mobiles lors de l'enquête réalisée en février 2008.

Dans cette même catégorie démographique, ils sont 9% à avoir répondu à des annonces publicitaires par SMS. Concernant la consultation des média mobiles, vecteurs potentiels de publicité, un quart de la population masculine d' Europe de l'Ouest auraient y accès régulièrement, de façon décroissante avec l'âge, tandis qu'elles ne seraient que 19% du côté de la population féminine.

Et selon Paul Goode, analyste chez M:Metrics, ce sera un vrai défi d'intéresser ce public de jeunes adultes car c'est aussi celui qui consomme le moins de média traditionnels. Cependant, les jeunes européens sont plus habitués à l'usage des SMS que leurs cousins américains.


Identifier la bonne cible et la bonne méthode
Juniper Research logoOr, l'industrie publicitaire et les analystes tendent à s'accorder sur le fait que le SMS publicitaire est la forme la mieux tolérée de tout l'arsenal à disposition ( bannières, hyperliens, vidéos mobiles, etc ). Toutefois, il va falloir trouver d'autres moyen, comme le Web Mobile pour faire progresser les dépenses publicitaires, pour lesquelles le cabinet d'études Juniper Research indique qu'elles vont passer pour la première fois la barre du milliard de dollars en 2008.

L'identification de la bonne cible est donc essentielle. Là encore, le jeune occidental sera principalement visé pour des méthodes venant en relais du SMS publicitaire, notamment au niveau des services de TV Mobile qui devraient connaître une solide croissance dans les cinq années à venir et servir de relais à la publicité, tandis que les réclames sur l'écran de veille du mobile seront également une source intéressante de diffusion.

Selon Windsor Holden, analyste chez Juniper Research, " Alors que les dépenses consacrées à la publicité dans l'environnement mobile restent très limitées comparées aux budgets consacrés aux médias tels que les magazines, la télévision, le cinéma ou l'Internet, les possibilités apportées - personnalisation grâce à un fort taux de réponse, diffusion sur un terminal toujours à proximité du consommateur - vont en faire un canal de plus attractif pour les grandes marques. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]