Linux Mobile : ALP au coeur d'une nouvelle plate-forme

Le par  |  0 commentaire(s)
Access logo

Le japonais Access a-t-il trouvé un débouché pour sa plate-forme linux mobile ALP ? Un accord préparatoire a été signé avec NTT DoCoMo et Esteemo, la joint-venture de NEC et Panasonic pour une plate-forme Linux Mobile commune.

Access logoAccess Linux Platform ( ALP ) est le système d'exploitation mobile devant prendre la succession du défunt Palm OS avec lequel il sera en partie compatible grâce à un émulateur intégré. Reposant sur un noyau Linux, il est le nouvel axe de PalmSource, développeur de Palm OS, depuis que la société a été absorbée par le japonais Access, éditeur du navigateur Web NetFront.

Malgré ses qualités intrinsèques, comme le support de terminaux avec ou sans écran tactile et la gestion de données personnelles, ALP peine à sortir de sa phase de développement et par là même  à attirer des clients. Palm Inc., principal utilisateur du système Palm OS, semble peu disposé à se tourner vers son successeur et pourrait préférer développer en interne sa propre solution.

Mais c'est une nouvelle direction qui est prise désormais avec la signature d'un accord préparatoire sous la forme d'un Memorandum of Understanding ( MoU ) avec l'opérateur japonais NTT DoCoMo et les sociétés NEC et Panasonic regroupées sous la forme de leur joint-venture Esteemo.


ALP englobée dans une plate-forme plus large
Ce rapprochement purement japonais va permettre d'évaluer l'intérêt de la plate-forme ALP pour la création de terminaux mobiles attractifs par leur temps de développement court, leurs performances et leur capacité de personnalisation par les opérateurs.

Selon les termes du MoU, Access va rapprocher le système sous Linux MOAP ( Mobile Oriented Application Platform ), à la base des terminaux FOMA de NTT DoCoMo, de son propre système ALP pour créer une plate-forme logicielle commune répondant également aux spécifications de la LiMo Foundation, qui est l'un des groupes de promotion de Linux Mobile.

Cette mise en commun pourrait se concrétiser par le développement d'un pack opérateur pour NTT DoCoMo et la commercialisation de produits mobiles par Access au cours de l'année fiscale 2009. Ce n'est pas vraiment la mise en valeur de ALP espérée à ses débuts, mais c'est déjà une forme de reconnaissance de ses qualités.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]