Mobiles autorisés dans les avions : oui mais pas pour les appels voix

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Virgin wifi avion

La possibilité d'utiliser son téléphone portable en vol sous certaines conditions pourrait faire l'objet d'un assouplissement de la régulation. Mais la question de laisser les passagers passer des appels voix reste sensible.

Alors que la FAA (Federal Aviation Administration) lâche du lest sur l'utilisation des gadgets électroniques dans les avions de ligne, le prochain bastion à faire sauter est celui du téléphone portable, qui ne reste pour le moment utilisable qu'en mode avion, c'est à dire sans sa connectivité cellulaire.

La FCC (Federal Communications Commission) étudie déjà la possibilité de lever cette restriction et de permettre aux passagers d'utiliser leur téléphone portable durant le vol, en dehors des phases de décollage et d'atterrissage, et en utilisant une antenne-relais cellulaire embarquée.

Elle estime qu'il n'y a plus vraiment de raisons techniques empêchant l'utilisation du mobile dans les avions de ligne en dehors d'un cadre de sécurité à définir.

avion téléphoneMais la vieille angoisse renaît : faut-il laisser les passagers confinés dans un espace restreint pendant un temps qui peut être assez long passer des appels voix à tort et à travers, au risque de rendre le voyage peu agréable ?

Cette question avait déjà conduit à repousser l'examen d'un assouplissement de la réglementation, de crainte que des passagers indélicats ne s'épanchent dans une cacophonie à laquelle il sera impossible d'échapper, au risque de créer des conflits et de rendre le trajet insupportable.

Et déjà, le CEO de Delta Airlines, Richard Anderson, a indiqué qu'il ne comptait pas autoriser les appels voix à bord sur ses lignes, que ce soit en connexion cellulaire ou en VoIP. Dans un mémo à ses salariés, il rappelle que les commentaires des voyageurs réguliers considèrent l'autorisation des appels voix comme un risque pour la qualité de l'expérience du voyage.

D'autres compagnies aériennes ont également indiqué qu'elles n'autoriseraient sans doute pas les appels voix sur leurs lignes même si le cadre réglementaire était assoupli, pour les mêmes raisons. Certaines envisagent éventuellement de créer un espace dédié.

Il est à noter que si la FCC est prête à assouplir la réglementation, une autre autorité, le Ministère des Transports US, s'est déclarée contre cette possibilité. En Europe aussi, la question de l'utilisation des mobiles dans le vol est à l'étude et les autorités européennes y voient plutôt la possibilité de laisser les utilisateurs accéder à leurs emails ou aux réseaux sociaux sur leur smartphone plutôt que d'autoriser les appels voix.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1598652
C'est le debut des vols dans le bruit des conversations à haute voix et la fin du calme des vols.
Le #1598702
C'est clair que si 150 types passent le temps du vol en téléphonant, ça va être une belle cacophonie.... !!!!!!
Le #1598802
C'est vrai que c'est super calme un avion
Mais bon si en plus tous le monde se met a raconter sa vie au téléphone ça va vite devenir pénible (style TGV)
Le #1599092
Alors comment ça va se passer,du fait de la technologie et de la demande.
Des systèmes embarqués vont vous permettre d'appeler,dans plusieurs années si un jour un avion se crash et qu'il y a un doute sur les portables.
je vous raconte pas le bordel que ça va provoqué,on aura un BFM spéciale connerie.

Et juste pour moi quelqu'un a t'il déjà laissé son tel allumé,est ce que vous captez?
Car au dessus des antennes ça me parait difficile.
Le #1599132
warlord a écrit :

Alors comment ça va se passer,du fait de la technologie et de la demande.
Des systèmes embarqués vont vous permettre d'appeler,dans plusieurs années si un jour un avion se crash et qu'il y a un doute sur les portables.
je vous raconte pas le bordel que ça va provoqué,on aura un BFM spéciale connerie.

Et juste pour moi quelqu'un a t'il déjà laissé son tel allumé,est ce que vous captez?
Car au dessus des antennes ça me parait difficile.


Comme il est dit dans la News il y aura un relais dans l'avion.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]