Le Mobile 2.0 : la richesse des services mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)

L'événement le Mobile 2.0 a débuté sur un état des lieux dressé par Thomas Husson, du cabinet d'études Forrester, qui a rappelé quelques points importants concernant le marché des services mobiles.

Difficile en effet de ne pas constater la transition des centres d'intérêt du hardware vers le software et de l'apparition d'acteurs venant déborder le secteur jusqu'à présent relativement bien protégé des opérateurs.

Le Mobile 2 02Ces derniers se voient quelque peu bousculés par de nouveaux entrants sur le marché mobile, au risque d'être relégués au rang de fournisseurs de tuyaux, une position qu'ils cherchent absolument à éviter alors que les promesses de revenus portent sur les services.

Ce n'est pas un hasard si nombre d'entre eux ont lancé leur propre portail de téléchargement et s'ils se sont mis d'accord pour créer les bases communes d'un portail lors du salon MWC 2010 de Barcelone.

Les applications mobiles sont en train de devenir le nerf de la guerre et de faire du mobile " le point de convergence ultime " à partir duquel se créent et se partagent des contenus au sein de réseaux communautaires mais aussi se façonnent des services utiles.


Comment générer efficacement des revenus

Dans cette accélération des échanges, plusieurs enjeux se dessinent : celui de la gestion de la relation directe avec l'utilisateur final via les portails et celui de la maîtrise par l'utilisateur des données qu'il échange ( qui y a accès, qui peut les utiliser... ).

Pour continuer d'exister au-delà de la phase d'émulation créatrice, c'est, in fine, le problème de la monétisation des services mobiles qui se pose, avec l'exploration de nouveaux modèles économiques, allant plus loin que l'acte d'achat unique. Une voie à l'étude est par exemple celle des biens virtuels dont l'utilisateur fait l'acquisition pour personnaliser ou améliorer un service offert par ailleurs.

Le dynamisme du secteur des services mobiles attire beaucoup de monde mais les déconvenues seront au rendez-vous pour ceux qui ne misent que sur leur savoir-faire technique. Un excellent service peut échouer s'il ne touche pas la bonne cible.


Savoir qui l'on cible
Le Mobile 2 03Il y a donc toute une étape préparatoire à envisager pour analyser le terrain et établir quel public viser avant de se lancer dans les aspects techniques. Trop souvent encore, cette démarche est prise à l'envers, avec des difficultés d'adaptation à l'arrivée.

Enfin, la fragmentation du marché mobile, avec ses plates-formes différentes, reste un obstacle à ne pas négliger. Vouloir tout miser sur une seule plate-forme est un risque sur le moyen / long terme tant l'évolution du marché est rapide. Dans le même temps, il est difficile d'être présent sur tous les portails.

Il y a des choix à faire en fonction du public visé et des objectifs à atteindre, avec une stratégie multi-canal et multi-média à préparer, sous forme d'une approche globale qui permettra de s'adapter aux conditions changeantes du secteur.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]