Mobile : un système pour identifier et tracer avec fiabilité chaque téléphone

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
imate Windows smartphone

Les chercheurs de l’université technologique de Dresde viennent de mettre au point une technique permettant d’identifier avec précision chaque téléphone cellulaire.

Un groupe de chercheurs vient de présenter les résultats de son étude qui se présente comme une procédure permettant d’identifier précisément un téléphone en lui attribuant une empreinte radio unique, une carte d’identité infalsifiable qui pourrait permettre de mieux tracer les dispositifs.

HTC smartphone Android MWC 02 La recherche s’est appuyée sur le postulat que chaque téléphone disposait de ses propres caractéristiques uniques au niveau de ses émissions d’ondes radio.

Que la carte SIM ait changé, ou que l’IMEI ait été modifié, il serait alors possible d’identifier clairement les téléphones trafiqués ou volés.

Dans des tests impliquant 13 mobiles différents, le système a été capable d’identifier les dispositifs avec un taux de réussite de 97,62 %, des résultats déjà exceptionnels qui devraient encore s’améliorer avec le temps.

La méthode présentée se base sur l’ensemble des " inexactitudes intervenant dans le processus de fabrication " des téléphones qui créent des variations dans l’électronique des appareils. " Le matériel Radio dans un téléphone est constitué d’une collection entière de composants comme des amplificateurs, des oscillateurs ou des mixeurs, présentant autant de marqueurs dans le signal radio."

Le processus d’identification est "passif" dans le sens où il ne fait qu’écouter les transmissions radio émises par les téléphones, il se veut donc totalement indétectable.

Ce type d’identification pourrait être utilisée par les autorités dans le cadre du suivi de suspects. Elle serait plus efficace, spécialement pour traquer les malfaiteurs habitués à changer de carte SIM ou à modifier leurs appareils pour éviter les écoutes du gouvernement.

Mais dans une autre mesure, le système pourrait aussi permettre de remonter des filières de smartphones volés qui contournent les blocages en modifiant illégalement les IMEI des smartphones. On pourrait alors voir le système établir une fiche d’identité de chaque smartphone, et les opérateurs pourraient aider plus facilement à localiser les téléphones déclarés volés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1431862
Une bonne chose mais aussi un formidable outils de traçage du mobile à son insu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]