MobiNil : France Telecom rappelle à l'ordre Orascom Telecom

Le par  |  0 commentaire(s)
France Telecom logo pro

France Télécom demande à l'égyptien Orascom Telecom de se plier à la sentence arbitrale de la Chambre de Commerce Internationale et de cesser de chercher des recours pour retarder la mesure.

France Telecom logoDans le dossier épineux de la prise de contrôle de la holding MobiNil, qui doit permettre à France Télécom de devenir l'actionnaire majoritaire de l'opérateur mobile égyptien ECMS, une décision de la Chambre de Commerce Internationale oblige Orascom Telecom à céder l'ensemble de ses parts au groupe français.

France Télécom espérait dans la foulée monter une OPA pour prendre le contrôle total d' ECMS à un prix standard de 200 livres égyptiennes, contre l'avis d'Orascom qui considérait que la prise de contrôle de MobiNil lui donnait obligation de racheter ses parts dans ECMS au prix de 273 livres égyptiennes.

L'autorité de marché égyptienne ayant rejeté la proposition d' OPA de France Télécom, et le groupe ayant décidé de ne pas relever son offre, c'est désormais une mise sous pression vengeresse d' Orascom qui est à l'oeuvre.


Situation tendue entre les deux groupes

France Telecom MobiNilCe dernier rechignant à exécuter la sentence arbitrale, qui devait être réalisée avant le 10 avril, en invoquant le non respect des procédures par le groupe français, France Télécom  réplique en affirmant avoir fait le nécessaire depuis le début et lui demande de cesser " sa campagne médiatique afin de retrouver un climat de sérénité plus propice à la conduite de discussions constructives avec les autorités égyptiennes. "

Et de rappeler qu'une astreinte de 50.000 dollars par jour court sur Orascom depuis cette date. Une fois le contrôle de MobiNil assuré, France Télécom espère bien renouer les négociations avec l'autorité de marché égyptienne afin de mettre un nouveau projet d' OPA sur ECMS.

C'est le marché égyptien de la téléphonie mobile qui est en jeu, ECMS en représentant près de la moitié. Si France Télécom réussit à s'en emparer en totalité,  une nouvelle filiale Orange pourrait naître dans le pays et renforcer son activité sur les marchés émergents.

Complément d'information
  • MobiNil : France Télécom et Orascom vers un accord
    Après un nouveau revers dans sa tentative de prise de contrôle de la holding MobiNil, qui doit lui donner lui ouvrir l'accès au marché égyptien, France Télécom annonce qu'un accord avec Orascom a été trouvé et présenté au ...
  • MobiNil : France Télécom attend toujours les parts d'Orascom
    C'est un nouveau refus qu'essuie le groupe France Télécom en Egypte, avec le rejet de son appel pour contester la décision de l'autorité des marchés égyptienne. Il pourrait de nouveau s'en remettre à un tribunal arbitral ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]