Pour démocratiser la data 3G, les opérateurs mobiles vendent des clés 3G USB associés à des forfaits mobiles. A l'heure actuelle, cela reste la solution la plus pratique et la moins coûteuse par rapport à des matériels embarquant directement un modem cellulaire, encore relativement rares et onéreux.

Le cabinet d'études In-Stat note dans un rapport que les ventes de modems 3G USB  et PC Cards continuent de progresser à un rythme très rapide, ce qui fait les affaires des équipementiers chinois, notamment Huawei, leader sur le marché de la clé USB 3G.


Un marché en cours de consolidation
Cependant, dans le même temps, le prix moyen de ces dispositifs a connu une baisse significative, ce qui a des conséquences sur les marges et fait que seuls les très gros acteurs ont les moyens de parvenir à un équilibre.

In-Stat indique que le prix moyen des clés USB 3G et modems externes a chuté de plus de 25% en 2009 pour tomber sous la barre des 65 dollars ( environ 47 € ) l'unité. Toutefois, ces produits sont encore là pour un moment et l'érosion du prix moyen devrait s'atténuer avec l'arrivée de modems multi-modes intégrant des compatibilités WiFi, WiMAX ou LTE ( cela a déjà commencé pour ce dernier ).

Le marché des modem cellulaires ( hors téléphones portables mais intégrant les modems embarqués ) va peser pas moins de 3,5 milliards de dollars en 2010. Si les modems externes restent dominants, les modems embarqués vont à terme devenir les maîtres du jeu.