Huawei E398 : premier modem GSM / UMTS / LTE pour la Suède

Le par  |  0 commentaire(s)
Huawei E398 LTE logo pro

Visible au salon MWC 2010 de Barcelone, le modem Huawei E398 est le premier à être triple mode, c'est à dire compatible avec les réseaux GSM, UMTS et LTE.

Huawei E398 LTE 01Il a beaucoup été question de la technologie réseau LTE au salon MWC 2010 de Barcelone, même si, pour la plupart des opérateurs, elle n'aura pas de réalité avant 2012 au moins. Cela n'empêche pas qu'il faudra disposer de matériels compatibles pour pouvoir offrir des résultats commerciaux.

Et alors que Samsung a réalisé un joli coup en étant capable de proposer des modems LTE sur le tout premier réseau LTE commercial, celui de Teliasonera en Europe du Nord, le grand spécialiste des modems cellulaires externes, l'équipementier chinois Huawei, n'a pas dit son dernier mot.

Qualcomm HSPA LTELors du salon, il présentait sur son stand le premier modem triple mode, compatible à la fois GSM (2G ), UMTS ( 3G ) et LTE ( proto-4G ) sous la forme du modèle Huawei E398. Il repose sur un chipset MDM9200 fourni par le fondeur américain Qualcomm, qui a fait de LTE l'un de ses axes stratégiques et bataille pour être parmi les premiers à proposer des solutions matérielles ( et acccessoirement prendre l'ascendant sur ce marché naissant ).

Nous avions déjà évoqué en novembre dernier ce chipset lors de la présentation de l'ensemble des technologies mobiles sur lesquelles travaille le groupe américain. Il permet à l'utilisateur d'avoir accès à l'Internet mobile quelle que soit la technologie GSM déployée, basculant de façon transparente vers le réseau le plus performant disponible.

Huawei E398 LTE 02 Huawei E398 LTE 03


Déploiement pour le réseau LTE de Net4Mobility

C'est sur le futur réseau LTE de Net4Mobility ( co-entreprise entre Telenor et Tele2 ), en Suède, que le modem Huawei E398 sera initialement déployé. On se souvient que Huawei y a remporté le contrat de déploiement du réseau LTE aux dépens de l'équipementier suédois Ericsson. Ce réseau devrait entrer en fonction d'ici  la fin de l'année 2010.

" Le E398 est conçu pour répondre au besoin croissant qu'ont les opérateurs d'introduire des services LTE commerciaux selon des plannings d'évolution flexibles. Avec l' E398, les utilisateurs finaux n'ont pas à attendre la couverture complète en LTE des réseaux avant de commencer à profiter de débits multipliés par 10, tout en pouvant rester connecté en continu. Compte tenu de la croissance rapide du marché LTE, Huawei conçoit le modem E398 comme le point de départ de coopérations futures avec ses partenaires à travers le monde entier "

, commente James Chen, directeur exécutif du Bureau Nordique de Huawei.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]