D'abord relativement mystérieux, Molotov (Molotov.tv) a été un peu plus amplement dévoilé fin 2015 suite à une présentation au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Avec comme fondateurs Jean-David Blanc et Pierre Lescure, respectivement connus pour être à l'origine de AlloCiné et Canal+, ainsi que Jean-Marc Denoual (TF1), Molotov se veut être un nouveau service de distribution de chaînes de télévision accessible en ligne (OTT) et sur tous les écrans.

Aujourd'hui, la date de lancement public de Molotov est connue. Il s'agira du 11 juillet 2016. " Le service sera proposé gratuitement et donnera accès aux 26 chaînes de la TNT sur tous les écrans : ordinateurs, smartphones, tablettes et télévisions connectées. Des offres de TV payantes seront également disponibles au lancement, donnant ainsi accès à plus d'une centaine de chaînes ", écrit un communiqué.

Cette annonce correspond également à la signature d'un accord de distribution avec des chaînes du groupe Canal+, soit en l'occurrence les chaînes D8, D17 et iTélé, ainsi que sept chaînes premium Ciné+. D'autres négociations sont toujours en cours dont pour les chaînes Canal+.

Molotov

Molotov propose un accès aux chaînes de télévision en direct - avec possibilité de retour au début d'un programme - et en replay, et ce dans un environnement uniforme indépendamment de la chaîne. Un utilisateur dispose de son espace personnel et peut mettre un programme dans ses favoris pour par exemple le consulter ultérieurement. Un enregistrement est effectué dans le Cloud.

Une navigation peut bien évidemment se faire par chaîne mais plus encore par type de programme, voire en fonction d'acteurs, animateurs ou invités d'une émission. Outre un moteur de recherche, Molotov a prévu une fonction de suivi afin d'être alerté lorsqu'une personnalité choisie est concernée par un programme.

Diverses fonctionnalités en rapport avec les réseaux sociaux sont prévues comme pour partager du contenu entre amis ou pour réagir en temps réel.

Initialement, une phase de bêta aurait dû être ouverte à tous à la fin du mois de mars. Ce ne sera finalement pas le cas. " Pour optimiser les tests de nos nouveaux produits, nous avons finalement préféré procéder à des essais qualitatifs sur une base d'utilisateurs limitée ". Un blog vient d'être ouvert afin de suivre les informations concernant Molotov.