Mono : implémentation libre de Microsoft.NET en version 2.0

Le par  |  14 commentaire(s)
Monopaint

Sous les traits de Mono, le framework .NET de Microsoft est libre, s'ouvrant à tout un ensemble de plateformes et avec une compatibilité complète .NET 2.0 pour la mouture également 2.0 fraîchement publiée.

MonopaintNous l'évoquions hier dans le cadre d'une actualité consacrée à la publication de la bêta 2 de la distribution Linux openSUSE 11.1 soutenue par Novell. C'est en effet sous l'égide de cet éditeur suite au rachat de la société Ximian co-fondée en 2003 par l'instigateur du projet éponyme, Miguel de Icaza, que la mouture 2.0 de Mono a été publiée en début de semaine, après près de 5 années de travail pour apporter une compatibilité complète avec .NET 2.0 voire au-delà puisqu'on peut lire dans la FAQ dédiée que l'API Mono est quelque part entre .NET 2.0 et .NET 3.5, améliorer les performances et la stabilité et introduire un outil analytique pour les migrations .NET vers Linux.

" Mono 2.0 donne aux développeurs .NET le liberté d'exécuter leurs applications sur un large panel de systèmes d'exploitation dont Linux, Mac OS et UNIX. Mono 2.0 bénéficie à un large éventail de développeurs, des éditeurs de logiciels indépendants et les utilisateurs finaux en leur permettant d'écrire leurs applications une seule fois et les exécuter sur n'importe quelle plateforme, augmentant la portabilité et étendant le marché ciblé ", a déclaré Miguel de Icaza qui occupe la fonction de vice-président Development Platforms chez Novell et en charge du projet Mono.

Selon Novell, plus de 2 000 applications .NET sont compatibles Mono 2.0 sans la moindre nécessité  de modifier une ligne de code. Le cas échéant, Mono 2.0 intègre la fonctionnalité MoMA pour Mono Migration Analyzer qui s'exécute nativement sur .NET ou sur le framework Mono et aide les développeurs à identifier le nombre de changements à apporter afin que leur application .NET puisse fonctionner dans un environnement Linux.

Dans les notes de version de Mono 2.0, on peut lire parmi les nouvelles fonctionnalités :
  • Compatibilité avec APIs en version 2.0 ADO.NET, ASP.NET, Windows Forms, System.XML, System.Drawing
  • Implémentation du compilateur C# 3.0 avec support LINQ
  • Compilateur Visual Basic 8
  • Debugger pour code managé
  • Mono Linker (éditeur de liens basé sur XML) pour réduire la taille des exécutables
  • Installation en un clic pour SUSE Linux Enterprise et openSUSE
  • ...
Rappelons que l'un des déploiements basés sur Mono parmi les plus connus, est celui du monde virtuel en ligne Second Live mais il y en a d'autres. Mono est également derrière Moonlight, un plug-in pour navigateur qui émule la technologie Silverlight de Microsoft.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #334331
Malgré ce que certains vont penser, je trouve que c'est une bonne chose d'ouvrir ces produits à d'autres OS. Bravo pour l'initiative.
Le #334401
Un exemple de programme .Net qui tournerait avec mono sur linux unix ou ma os serait le bienvenu. Paint.net par exemple, ca donne quoi ?
Le #334431
Paint.Net tourne sous mono.

En fait presque toutes les applications consoles sont supportées;
les applications winforms avec des controles de base sont supportées;
ce qui ne tourne pas sont les assemblies un peu exotique (log4net, etc..) et tous les codes qui utilisent l'appel aux librairies kernel32 (et assimilées).

Ca permet de faire du .NET (facile et rapide, relativement puissant, un peu moins bordelique que java) sous linux, voire meme de faire tourner de l'asp .net sous apache avec mod_mono (pas trés au point).
Le #334451
@graveen : je vais tester sous mac pour voir, je serai surpris que ca passe. Question les librairies kernel32, on s'en sert beaucoup en .Net ?
Le #334531
Paint.Net ne fonctionne pas sous Mono à ce que j'en sais, du moins aux dernières nouvelles.

Mais quel intérêt ? Evidemment, Gimp est un peu plus complexe, mais il ne nécessite pas une surcouche supplémentaire comme .Net !
Le #334591
Ben paint.net est plus simple et parfait pour les petites retouches (donc plus adapté à l'utilisateur y), pas besoin d'utiliser une usine à gaz comme gimp.
Le #334601
Ct juste une exemple simple. C'est bien ce que je pensai, en dehors d'ASP.NET, pour l'instant, aucun intérêt...
Le #334851
jycombes >Paint.Net a l'avantage d'être accessible à un humain
Le #334871
luchy : vraiment ? Dommage qu'il soit Windows only dans ce cas.

Et pas question que je fasse souffrir ma machine en lui mettant un dual boot avec windows.

Gimp est un peu comme photoshop alors, car ils visent tous les deux le même but : de la retouche photo avancée.
Le #334901
@jycombes : Gimp n'est qu'une copie de photoshop.

Et un dual boot ne fait pas souffrir ta machine...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]