Arnaud Montebourg menacerait de rendre Google illégal en Europe

Le par  |  28 commentaire(s)
Montebourg logo

Selon une information d'Europe 1, le ministre du Redressement productif menace Google d'illégalité sur le territoire européen.

Coup de bluff ou pas ? D'après Europe 1, Arnaud Montebourg a Google dans son collimateur et veut l'obliger à localiser sur le territoire national les données sur les utilisateurs français. À défaut, le ministre du Redressement productif serait prêt à œuvrer au niveau européen pour rendre Google illégal sur le Vieux Continent. Rien que ça.

Google logo proArnaud Montebourg semble vouloir profiter du climat de méfiance à l'égard des géants américains du Web suite aux révélations sur le vaste programme de surveillance électronique de la NSA.

Rappelons que Microsoft a l'intention de permettre à ses clients étrangers de stocker leurs données hors des USA. L'idée d'Arnaud Montebourg n'est par ailleurs pas inédite puisque dans certains pays comme au Brésil, des projets de loi visent à obliger des groupes américains à stocker les données des utilisateurs dans des serveurs situés dans leurs frontières.

" En restant en France, ces informations ne pourraient être exploitées par d'autres agences de renseignement comme c'est le cas actuellement par la NSA ", écrit Europe 1. Si tant est que cela soit possible d'échapper à l'espionnage de la NSA et consorts.

Europe 1 laisse entendre que l'autre objectif poursuivi par Arnaud Montebourg fait directement écho au montage financier mis en place par Google - et autres - pour ne payer que très peu d'impôt en France. Le Point a ravivé l'information selon laquelle Google serait sous le coup d'un redressement fiscal d'un milliard d'euros. La " menace d'expulsion " de Google serait alors un moyen de pression pour l'obliger à revoir sa politique fiscale.

Toutes ces informations sont assez floues et le principal intéressé ne se montre pas beaucoup plus clair pour le moment. Un journaliste au Lab d'Europe 1 indique qu'au sortir du Conseil des ministres de ce matin, Arnaud Montebourg a évoqué des rumeurs qui ne sont pas les bonnes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1648052
A quand il se barre du gouvernement ???
Le #1648062
Comme ça ce sont les services de renseignements Français qui exploiteraient nos données personnelles.
Cela s'appelle tomber de Charybde en Scylla, ou tomber de mal en pire pour les moins lettrés.
Le #1648132
L'improductif, sauf en vains propos.
Le #1648142
Si les serveurs de traitement sont aux US, ça sert à rien d'avoir du stockage en France, les données transiteront forcément par les US.
Le #1648152
Personnellement , je trouve qu'il n'a pas que des mauvaises idées. Tout le monde lui jette des pierres , mais personnes ne règle les problèmes.

Google serait banni ? Ok , il y a d'autres moteurs de recherches , même s'ils sont moins performants pour l'instant , ça leur ferait leur bouger le cul...

Juste un mot sur le "made in france". Montebourg s'y est mal prit. S'il veut du vrai "made in france" , il faut remonter le pourcentage de la part fabriquée en france à 70 ou 80%. A l'heure actuelle , elle n'est que de 25-30% pour pouvoir bénéficier du label "made in france" (pour des chaussures , les 25-30% correspondraient à mettre juste le lacet dans la boîte , et tout le reste peut être fait hors france). Bref , c'est pas la news....
Le #1648162
Les boites américaines qui utilisent des méthodes illégales (comme la vente liée) seront interdites (bon ça va, je déconne).
Le #1648182
[quote] Juste un mot sur le "made in france". Montebourg s'y est mal prit. S'il veut du vrai "made in france" [/quote]


...alors qu'il commence par dire "fabriqué en France".

Le #1648192
Ahahah..., comme s'il avait les reins assez solides pour ça. Montebourg devrait arrêter de s'en prendre à plus puissant que lui s'il ne veut pas se retrouver dans la tombe.
Le #1648202
Ahahah..., comme s'il avait les reins assez solides pour ça. Montebourg devrait arrêter de s'en prendre à plus puissant que lui s'il ne veut pas se retrouver dans la tombe.
Le #1648222
Ben quoi moi je l'aime bien son "one man show". Pardon son "spectacle un homme".

Sans déconner... qu'il le fasse, les VPN seront donc utiliser pour accéder à google.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]